Contrôleur de dépenses : Secteur 'Dépenses fonctionnement et investissement' (F/H)


Date limite
11-04-2025
Date de publication
12-03-2025
Contrat
Poste permanent : Titulaire, Contractuel de droit public
Catégorie
B
Direction / Service
AGENCE COMPTABLE
Localisation
75 - Paris - Tous sites

Contexte du recrutement et définition de poste

Cette fiche de poste est publiée dans le cadre de la nouvelle organisation mise en place au 1er juin 2023 qui intègre la création d’un service facturier appelé Service Comptabilité Dépenses (SCD), au sein de l’Agence comptable qui assurera le traitement d’un volume annuel moyen de 26.000 demandes de paiement (factures, contrats et conventions, marchés publics) et 4.500 états de frais missions.

Le secteur « Autres dépenses de fonctionnement et investissement » est l’un des 3 secteurs du Service Comptabilité Dépense. Il est rattaché fonctionnellement au chef de service du SCD. Ce secteur est composé de 12 personnes (un responsable cadre, et 11 contrôleurs de dépenses).

Les dépenses sur marchés de travaux, frais de missions et autres dépenses RH sont rattachées aux deux autres secteurs du SCD.

Le travail en équipe au sein du secteur est primordial afin d’assurer la fluidité du traitement des demandes de paiement et le respect du délai global de paiement. Dans le cadre de l’exercice de ses missions, le contrôleur de la dépense est amené à traiter des situations comptables et financières diverses. Des missions plus spécifiques dépenses sur marchés, droits d’auteurs, certification des dépenses sur conventions de recherche peuvent être confiées plus particulièrement au contrôleur de dépense.

L’exercice de fonctions au sein du SCD permettra d’acquérir une solide formation en matière d’exécution de la dépense publique.

Les services financiers du Muséum et ceux de l’Agence comptable utilisent le progiciel budgétaire et comptable SIFAC.

Le poste proposé est ouvert aux agents titulaires de catégorie B, ainsi qu’aux agents contractuels.

Pas d’encadrement

Les activités liées au poste sont principalement les suivantes :

1. Contrôle réglementaire et rapprochement des factures ;

2. Gestion des écarts en relation avec les services gestionnaires et les fournisseurs ;

3. Validation des demandes de paiement liées à des marchés publics (fournitures et services, prestations intellectuelles) hors marchés de travaux ;

4. Contrôle et prise en charge des demandes de paiement de dépenses complexes ;

5. Contrôle et prise en charge des dépenses sur conventions ;

6. Taches connexes : fonction de conseil auprès des correspondants financiers

Relations professionnelles :

En interne : Les services de l’ordonnateur : gestionnaires, RAF/CADFI/, SGA, DAF ; au sein de l’Agence comptable avec le service de la comptabilité.

En externe : si nécessaire les fournisseurs, une cellule dédiée au sein du SCD s’occupant des relances.

Profil recherché

Compétences et connaissances nécessaires : 

  • Connaissance des règles des finances publiques (GBCP) ; en matière de dépenses et marchés publics seraient un plus ;
  • Connaissance de SIFAC, d’EXCEL, de WORD ;
  • Rigueur et méthode, sens aigu de la confidentialité ;
  • Aptitude au travail en équipe affirmée;
  • Très bon relationnel, doublé de qualités pédagogiques à destination des services gestionnaires

Information(s) complémentaire(s)

Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

Le contrat

Localisation : Jardin des plantes

Contrat : Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie B ou CDD de droit public

Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels

Activité soutenue en décembre

Les avantages

Remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)

Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté selon le poste

Restaurant d'entreprise 

Prise en charge partielle de votre mutuelle selon conditions

Un comité social et une association sportive et culturelle

Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités