Contrôleur de dépenses : secteur 'dépenses de travaux' (F/H)


Date limite
05-06-2025
Date de publication
06-05-2025
Contrat
Poste permanent : Titulaire, Contractuel de droit public
Catégorie
B
Direction / Service
AGENCE COMPTABLE
Localisation
75 - Paris - Tous sites

Contexte du recrutement et définition de poste

Le secteur « dépense  de travaux » est l’un des 3 secteurs du service facturier du Muséum.

Ce service appelé Service Comptabilité Dépenses (SCD), au sein de l’Agence comptable assure le traitement d’un volume annuel de 35.000 demandes de paiement (factures, contrats et conventions, marchés publics) et 4.500 états de frais missions. 

Le secteur « dépenses de travaux »  est rattaché fonctionnellement au chef de service du SCD. Il est composé de 3 personnes : un responsable cadre-chef de secteur et deux  contrôleurs de dépenses.

Les autres dépenses sur factures, marchés, dépenses RH-paye et frais de missions  sont rattachées aux deux autres secteurs du SCD.

Le travail en équipe au sein du secteur est primordial afin d’assurer la fluidité du traitement des dépenses.

Ces dépenses nécessitent une technicité particulière propre à l’exécution des marchés de travaux et de maitrise d’œuvre et maitrise d’ouvrage déléguée : paiement des situations de travaux, versement d’avances et d’acomptes, paiement en sous-traitance et co-traitance, gestion des cessions de créance, retenues de garantie.

L’exercice de fonctions au sein du SCD permettra d’acquérir une solide formation en matière de visa  de la dépense publique et notamment en matière de marchés de travaux.

Les services financiers du Muséum et ceux de l’Agence comptable utilisent le progiciel budgétaire et comptable SIFAC.

Le poste : 

Le poste proposé est ouvert aux agents titulaires de catégorie B, ainsi qu’aux agents contractuels. Aucun encadrement

Les activités liées au poste sont principalement les suivantes :

1.     Contrôle réglementaire  et rapprochement des factures et situation de travaux et de maitrise d’œuvre ;

2.     Validation des demandes de paiement liées à ces dépenses ;

3.     Gestion de la récupération des avances, libération des retenues de garantie ;

4.     Suivi particulier des paiements dans le cadre de contrat de maitrise d’ouvrage déléguée (Epaurif, OPPIC)

5.     Taches connexes : fonction de conseil auprès des correspondants financiers de la Direction en charge du patrimoine immobilier.

Relations professionnelles : 

En interne : Les services de l’ordonnateur : Les services en charge des opérations de travaux,  gestionnaires financiers ;

Au sein de l’Agence comptable avec le service de la comptabilité générale et les autres secteurs.

Profil recherché

  • Niveau Bac +2 minimum
  • Connaissance des règles des finances publiques ; en matière de dépenses de travaux  serait un plus ;
  • Connaissance de SIFAC, d’EXCEL, de WORD ;
  • Rigueur et méthode, sens aigu de la confidentialité ;
  • Aptitude au travail en équipe  affirmée, à gérer les enjeux et les priorités ;
  • Très bon relationnel.

Information(s) complémentaire(s)

Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

Le contrat

Localisation : Jardin des plantes

Contrat : Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie B ou CDD de droit public renouvelable à pourvoir à partir du 1er août

Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels

Les avantages

Remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)

Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté selon le poste

Restaurant d'entreprise

Prise en charge partielle de votre mutuelle selon conditions

Un comité social et une association sportive et culturelle

Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités