Responsable d’équipe administrative et financière de l’unité PatriNat (F/H)


Date limite
25-07-2025
Date de publication
26-06-2025
Contrat
Poste permanent : Titulaire, Contractuel de droit public
Catégorie
A
Direction / Service
PATRIMOINE NATUREL
Localisation
75 - Paris - Tous sites

Contexte du recrutement et définition de poste

PRÉAMBULE

L’Unité Patrimoine Naturel (PatriNat) - co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office française de la biodiversité (OFB), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.

Au sein du MNHN, PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d'informations et à l'application de ces connaissances pour l'appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.

CONTEXTE

L’unité PatriNat recherche un.e responsable de l’équipe administrative et financière pour coordonner l’organisation administrative d’un service de plus de 180 personnes et assurer le suivi, l’exécution budgétaire des ressources propres ainsi que des nombreuses conventions.

DESCRIPTION DES MISSIONS

Sous l’autorité de la Direction du service, le/la Responsable de l’équipe administrative et financière, travaillera en lien étroit avec les gestionnaires, les chefs d’équipe et la Direction.

Il/elle aura pour missions :

  • Encadrer l’équipe administrative et financière de PatriNat composée de 4 agents (une secrétaire, deux gestionnaires administratives et une gestionnaire budgétaire)
  • Accompagner les chefs de projets et les chefs d’équipe à établir et proposer un budget, contrôler sa répartition et son exécution (y compris le suivi et l’analyse des dépenses)
  • Contrôler l’application des règles et procédures administratives et répondre aux enquêtes, audits et évaluations sur l’organisation, la production et les moyens des projets
  • Rendre compte à l’aide de tableaux de bord (reporting) des ressources affectées et consommées par les projets
  • Suivre l’évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables
  • Accompagner à la préparation de contrats et les conventions et organiser le contrôle de leurs conformités, particulièrement concernant les conventions complexes
  • Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion.

Activités :

Le/La responsable de l’équipe administrative et financière aura pour activités :

  • Coordonner les activités de l’équipe,
  • Mener les entretiens annuels
  • Organiser et animer des réunions d’équipe
  • Identifier et préparer les réunions avec la Direction (suivi, urgences, difficultés…)
  • Concevoir des tableaux de bord pour le suivi budgétaire
  • Mettre en place et diffuser des procédures administratives et financières
  • Appuyer les membres de l’équipe dans la gestion courante : commandes, RH, missions…
  • Valider budgétairement les dépenses
  • Rédiger des relevés de dépenses pour les conventions à justifier
  • Mettre en place et suivi de l’exécution des marchés publics en lien avec la Direction des achats.
  • Contribuer aux échanges avec le Secrétariat général administratif (SGA) de la DGD-REVE

Partenaires internes : Interactions fréquentes avec la direction et les autres agents de PatriNat, SGA de la DGD REVE, services centraux du Muséum (DGDR – Direction des Affaires Financières, Agence Comptable, Direction des Ressources Humaines, Direction de la logistique et de la sécurité, Direction des affaires juridiques et des achats)

Partenaires externes : Fournisseurs, Partenaires

Profil recherché

CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES

Être titulaire au minimum d’un Bac +2/+3 (BTS, BUT(ex-DUT) ou Licence pro en gestion administrative/financière)

QUALIFICATIONS REQUISES

Indispensable :

  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique et connaissance générale du fonctionnement des EPSCP et des EPST
  • Connaissance du droit public et du droit des contrats
  • Maitrise de la comptabilité publique et du code des marchés publics
  • Capacités managériales
  • Connaissances budgétaires générales
  • Maîtrise d’Excel

Apprécié :

  • Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
  • Systèmes d’information budgétaires et financiers notamment certains logiciels propres aux tutelles est souhaitée (SIFAC, VIRTUALIA pour le Muséum),

Savoir être :

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Rigueur, sens des priorités et du respect des délais

Information(s) complémentaire(s)

Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

Le contrat

Localisation : Jardin des plantes

Contrat : Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie A ou CDD de droit public 

Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels

Les avantages

Remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)

Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté selon le poste

Restaurant d'entreprise 

Prise en charge partielle de votre mutuelle selon conditions

Un comité social et une association sportive et culturelle

Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités