Responsable du service Infrastructure (F/H)


Date limite
12-05-2024
Date de publication
15-04-2024
Contrat
Poste permanent : Titulaire, Contractuel de droit public
Catégorie
A ou A +
Direction / Service
MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE
Localisation
75 - Paris - Tous sites

Contexte du recrutement et définition de poste

Le MNHN est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel qui connaît une évolution importante et un dynamisme retrouvé, salué dans le rapport récent du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES).

Depuis trois ans la Direction de l’Innovation Numérique et des Systèmes d’Information (DINSI) a engagé un vaste chantier de rénovation et de modernisation du système d’information du Muséum. Ce travail de consolidation vise à offrir un SI performant, le développement de nouveaux services numériques pertinents, la modernisation des outils mis à disposition des usagers et une meilleure sécurité des données.

La DINSI travaille sur la consolidation, la mise à niveau et la sécurisation du système d’information du Muséum sur l’ensemble des domaines et sur l’ensemble de ses sites :

  • Infrastructures ; réseaux et télécommunications
  • Serveurs et systèmes de stockage
  • Annuaires informatiques
  • Offre d’outils de pilotage et services numériques

Les chantiers prioritaires sont :

  • Poursuivre les chantiers d’amélioration des interconnexions entre les différents sites du Muséum (Ile-de-France et région)
  • Le déploiement d’une infrastructure sécurisée Wi-Fi sur l’ensemble des sites (HP- Aruba)
  • La mise en production d’un système redondant de stockage et PRA (NetApp)
  • La mise à l'état de l'architecture niveau 2 et niveau
  • Poursuivre la mise en qualité du référentiel et annuaires informatiques
  • La mise à jour du système d’authentification SSO – CAS - Schibboleth
  • Le déploiement d'une nouvelle infrastructure d'hyperviseurs performants
  • Sécuriser les clusters
  • Traiter l’obsolescences   (SAN, NAS, Serveurs, Switches, firewall, autocom, Ordinateurs…)
  • Poursuivre la migration des BDD Oracles en liaison avec le pôle Intégration et développement
  • Le déploiement d'une nouvelle infrastructure d'hyperviseurs performants sur les technologies d’hyperconvergence Nutanix
  • Poursuivre la migration des BDD Oracles vers PostgreSQL en liaison avec le pôle Intégration et développement
  • Poursuivre le chantier d’amélioration du service aux usagers en liaison avec la  Responsable de la Qualité des SI.

Placé(e) sous la responsabilité directe du Directeur technique, le/la responsable du pôle Infrastructures prend en charge et organise l’activité du périmètre du pôle Infrastructures. Il/Elle assure de façon quotidienne le maintien en état opérationnel des infrastructures informatiques du Muséum.

Ses missions :

  • Assurer le management et la gestion du pôle Infrastructures (équipe Infra/Réseau/DevOps)
  • Assurer la sécurité du système d'information et sensibiliser les utilisateurs.
  • Définir la politique, spécifier et mettre en œuvre les solutions nécessaires à la gestion et à l'évolution des services d'infrastructures conforme aux axes stratégiques.
  • Définir la stratégie DevOps de l'organisation : Élaborer une stratégie globale pour intégrer les principes DevOps dans l'ensemble du cycle de vie du développement logiciel.
  • Amélioration continue et qualité : Surveiller les performances, recueillir des données et analyser les métriques pour identifier les opportunités d'amélioration continue des processus et des workflows DevOps. Collaborer avec les équipes de développement pour intégrer des tests automatisés dans le processus de développement afin de garantir la qualité du code et de réduire les bugs.
  • Assurer l'accompagnement des projets : Superviser la mise en œuvre et le maintien des infrastructures logiciels pour les nouveaux projets en conception interne. S'assurer que les chaines CI / CD sont opérationnelles, veiller à l'intégration des projets sur les solutions de monitoring et de collecte de logs. Être le garant des bonnes pratiques devOps et GitOps des projets client de la forge logiciel.

Encadrement : 6 agents de catégorie A

Profil recherché

Savoir faire :

  • Très bonne connaissance des architectures et équipements réseaux, de sécurité et leur fonctionnement (si possible ; commutateurs HP, Aruba pare-feux Fortinet/Stormshield)
  • Protocoles IP et logiciels libres associés (nfs, dns, vrrp,cifs/samba, imap, ssl/tls),
  • Très bonne connaissance de Linux, des outils de virtualisation (VMWARE, ProxMoxVE) et des techniques de stockage SAN et NAS (Si possible : Métrocluster- Netapp, NFS, iscsi, HSM)
  • Bonne connaissance d’automatisation des outils de déploiement (Saltstack)
  • Bonne connaissance de la téléphonie sous IP (Alcatel)
  • Bonne connaissance de l’environnement Nutanix
  • Bonne connaissance de l’environnement Fortinet
  • Bonne connaissance des applications (serveurs web, de messagerie, base de données, DNS, authentification CAS et SAML, supervision (Zabbix, Nagios), etc .) et leur sécurisation
  • Bonne connaissance des solutions de haute disponibilité (LACP, IRF, vrrp, keepalived, Haproxy, heartbeat)
  • Maîtrise d’au moins un langage script (Bash, Python, Perl, …)
  • Maîtrise des procédures de sécurité informatique
  • Maîtrise l’ensemble des méthodologies de la conduite de projet
  • Notions sur la réglementation et les procédures relatives aux marchés publics
  • Savoir rédiger des notes techniques et des
  • Maîtrise de l’anglais technique

Savoir-être :

  • Gérer les situations d’urgence et hiérarchiser les priorités dans le traitement des dossiers.
  • Coordonner et motiver une équipe et instaurer une dynamique de groupe dans un contexte de changement et réorganisation grâce à ses capacités relationnelles et d’écoute.
  • Aptitude au dialogue pour travailler en interaction avec des interlocuteurs aussi bien en interne qu’en
  • Encadrer et piloter les équipes d'environ 6 personnes internes et des prestataires de production en charge du Run
  • Coordonner les équipes internes / externes et assurer la liaison avec le Directeur Technique et le DSI
  • Rigueur et d’autonomie.

Information(s) complémentaire(s)

Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Museum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

Le contrat

Localisation : Jardin des plantes, déplacements possibles

Contrat : Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie A ou A+ ou CDD de droit public renouvelable

Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels.

Les avantages

Remboursement de 50% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)

Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine

Restaurant d'entreprise

Prise en charge partielle de votre mutuelle

Un comité social et une association sportive et culturelle

Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités