Chargé de projet « Stratégie d’acquisition de connaissance sur l’état des habitats d’intérêt communautaire (HIC), dans le cadre du Règlement européen sur la Restauration de la Nature » (F/H)


Date limite
30-04-2024
Date de publication
16-04-2024
Contrat
Poste temporaire : Contractuel de droit public
Catégorie
A
Direction / Service
PATRIMOINE NATUREL (PATRINAT)
Localisation
75 - Paris - Tous sites

Contexte du recrutement et définition de poste

Rejoignez le centre national d’expertise et de données sur la nature (PatriNat) et contribuez à ses missions d’expertise et de gestion des connaissances sur la biodiversité et la géodiversité de France hexagonale, de corse et d’outre‐mer. Vous travaillerez au sein d’une équipe pluridisciplinaire et en collaboration étroite avec les institutions, les acteurs de la préservation de la biodiversité et les chercheurs.

CONTEXTE DE LA MISSION

Le projet de Règlement européen sur la Restauration de la nature (RRN), proposé par la Commission européenne en 2022, devrait entrer en vigueur avant l’été 2024. Le RRN imposera notamment des objectifs d’acquisition de connaissance sur l’état des surfaces couvertes par les 233 Habitats d’Intérêt Communautaire (HIC) présents sur le territoire de l’Union Européenne. La France devra ainsi rendre compte de l’état (bon/mauvais/inconnu) d’au moins 90 % des surfaces couvertes par les 133 HIC présents sur son territoire d’ici à 2030, parmi lesquels on retrouve les habitats de prés-salés, différents types de pelouses calcaires ou encore des habitats forestiers tels les forêts galeries à saules et peupliers (la liste complète est disponible sur le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel). 

PatriNat pilote déjà le processus d’évaluation de l’état de conservation des HIC et Espèces d'intérêt communautaire à l’échelle des régions biogéographiques, dont le rapportage au niveau européen est effectué tous les 6 ans. PatriNat développe également des méthodes dites “sites”, permettant d’évaluer l’état de conservation des HIC à l’échelle des sites Natura 2000 (51 % des HIC actuellement concernés). Enfin, PatriNat coordonne le programme national de modélisation cartographique des habitats naturels et semi-naturels (CarHab), qui permettra notamment de spatialiser la probabilité de présence des HIC sur l’ensemble du territoire d’ici 2026, ainsi que le programme de surveillance de la biodiversité terrestre (le schéma directeur est paru au Bulletin officiel du MTECT en janvier 2024) dont l’objectif est la mise en place des séries longues d’observation de la biodiversité, afin de percevoir des changements en qualité ou en quantité dans toutes ses composantes (écosystèmes, habitats, espèces, gènes). 

Pour autant, les objectifs de connaissance et la temporalité imposés par le RRN nécessitent l’élaboration d’une stratégie d’acquisition de connaissances sur la distribution et l’état des HIC en France à l’horizon 2030. Cette stratégie devra ainsi reposer sur la valorisation des données existantes, mais aussi permette de valider de manière pertinente les modélisations issues de CarHab sur la localisation potentielle des HIC et de spatialiser les données relatives à leur état, notamment via le développement de méthodes complémentaires, simples et rapides d’estimation de l’état de dégradation des HIC (et des pressions observées) sur le terrain.

DESCRIPTION DE LA MISSION

Au sein de l’équipe « Écosystèmes & Réseaux », sous l’autorité hiérarchique du chef d’équipe et sous la responsabilité fonctionnelle du coordinateur de la cellule « Restauration des écosystèmes terrestres et marins », vous aurez ainsi pour mission de contribuer à l’élaboration de cette stratégie d’acquisition de connaissance sur l’état des surfaces de HIC terrestres au niveau national. Vous commencerez par la mise en place d’une expérimentation (“proof of concept”) sur le territoire du Conservatoire botanique national du Bassin Parisien (CBN-BP), en lien étroit avec les experts impliqués dans le programme CarHab.

Cette mission se décline en 3 principaux volets :

  • En lien étroit avec la cellule Habitat, l’équipe-projet CarHab et les experts du CBN-BP, vous contribuerez à déterminer si les informations nécessaires à la validation des modèles CarHab pré-identifiés en amont de la phase de terrain (ex : présence effective des HIC, autres informations relatives aux caractéristiques écologiques des biotopes ou des physionomies de végétation) s’avèrent pertinents/suffisants ou s’ils doivent être modifiés/enrichis
  • Vous contribuerez à la conception d’une grille d’analyse simplifiée permettant de caractériser le niveau de dégradation (« mauvais » état) d’un HIC (ou d’un groupe de HIC) sur le terrain, en s’inspirant des critères utilisés dans le cadre des méthodes “sites” développés pour les sites Natura 2000 (https://inpn.mnhn.fr/telechargement/documentation/natura2000/evaluation)
  • sur la base de (1) et (2), vous contribuerez à la préfiguration d’un Plan d’échantillonnage national à déployer à partir de 2025, permettant à la fois de valider les modélisations issues de CarHab sur la localisation potentielle des HIC et de spatialiser les données relatives à leur état, tout en veillant à son adéquation avec le schéma de surveillance de la biodiversité terrestre et considérant les différents types d’espaces protégés (notamment les ZNIEFF), via une stratification ad hoc.

Profil recherché

Être titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (ingénieur ou Master) dans le domaine de l’écologie et/ou des sciences de l’environnement.

QUALIFICATIONS REQUISES

Connaissances :

  • Des habitats/écosystèmes de France métropolitaine en particulier
  • Elaboration de plan/stratégie d’échantillonnage et statistiques
  • Connaissance des politiques de protection de la biodiversité en France en en Europe (notamment Natura 2000, Directive « Habitats » et Règlement « Restauration »)

Savoir‐faire opérationnel :

  • Interagir avec des experts
  • Réaliser et interpréter des simulations/analyses sous R
  • Manipuler et mettre en forme des données (SIG)

Qualités recherchées :

  • Force de proposition et autonomie
  • Bon relationnel et sens du travail en équipe
  • Expérience de plus de 3 ans dans un poste lié à la thématique

 

Information(s) complémentaire(s)

Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

Le contrat

Localisation : Jardin des plantes 

Contrat : CDD de droit public renouvelable

Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels.

 

Les avantages

Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)

Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté

Restaurant d'entreprise 

Prise en charge partielle de votre mutuelle

Un comité social et une association sportive et culturelle

Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités