Chargé de projet - gestionnaire de données de biodiversité (F/H)


Date limite
30-04-2024
Date de publication
16-04-2024
Contrat
Poste temporaire : Contractuel de droit public
Catégorie
A
Direction / Service
PATRIMOINE NATUREL (PATRINAT)
Localisation
75 - Paris - Tous sites

Contexte du recrutement et définition de poste

Rejoignez le centre national d’expertise et de données sur la nature (PatriNat) et contribuez à ses missions de gestion des connaissances sur la biodiversité de France métropolitaine et d’outre-mer. Vous travaillerez au sein d’une équipe technique en collaboration étroite avec les scientifiques et producteurs de données.

CONTEXTE

Le projet GINCO a pour but de mettre à la disposition de l’ensemble des producteurs, fournisseurs et administrateurs de données en région un outil modulaire permettant la saisie, la gestion et la standardisation des données naturalistes. 

GINCO – Gestion d’Information Naturaliste Collaborative et Ouverte – est co-porté par le Ministère de la Transition écologique (MTE), l’Office français de la biodiversité (OFB), le Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN), et le Parc National des Ecrins. Il s’appuie techniquement sur le logiciel open source GeoNature auquel chacun des partenaires contribue. 

DEPOBIO est une brique permettant de bancariser les données de biodiversité issues des études d’impacts.

Ce processus de dépôt légal des données brutes de biodiversité est inscrit réglementairement dans l’article L.411-1A du Code de l’Environnement, de versement de données brutes de biodiversité (observation de taxons, d'habitats d'espèces ou d'habitats naturels), pour contribution à l’inventaire du patrimoine naturel. 

Dans ce contexte, et lié à une forte augmentation du nombre de données, ce poste est dédié à l’administration de la base de données et gestion des données déposées par les utilisateurs.

DESCRIPTION DES MISSIONS

Au sein de l’équipe DONNEES vous aurez à mettre en œuvre :

l'Administration fonctionnelle des bases de données GINCo et DEPOBIO

  • Réaliser les opérations nécessaires aux évolutions programmées dans le cadre du projet
  • Mise à jour des référentiels utilisés  

la Gestion des données et automatisation des actions

  • Assurer le contrôle qualité des données déposées
  • Réaliser, maintenir et documenter les procédures de mise à jour des référentiels utilisés
  • Réaliser les opérations de support aux utilisateurs (suppression de jeux de données, ...)
  • Gestion et suivi des demandes utilisateurs

Garantir le flux vers le SINP

  • Assurer la transmission des données GINCo et DEPOBIO vers le SINP
  • Réaliser, maintenir et documenter les procédures d’alimentation des bases de données GINCo / DEPOBIO avec les données du SINP
  • Optimiser et améliorer le flux des données

Réaliser des statistiques et analyses de premier niveau

  • Appuyer le chargé de projet pour la valorisation et l'exploitation des données (Chiffre clés, statistiques sur les données versées, production d’indicateurs...).
  • Automatiser les statistiques sur les données (chiffres clés...)
  • Réaliser des statistiques descriptives sur les données.

Plus généralement, prendre part aux tâches récurrentes de la cellule et prendre part à la démarche d’amélioration continue des processus liés à la gestion et administration des données.

  • Participer aux intégrations de données espèces et habitats.
  • Selon les besoins, réaliser des scripts d’intégration et d’extraction de données en vue d’automatiser les processus.

 

Profil recherché

CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES

  • Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau Master en gestion de données, géomatique avec de préférence une application en écologie.

QUALIFICATIONS REQUISE

 

  •  Maitrise du langage SQL (requis)
  • Maitrise du SGBD postGre (requis)
  • Maitrise du langage de scripting Python (requis) (sqlalchemy et pandas et leurs extensions géographiques et alembic)
  • Connaissance en données de biodiversité
  • Connaissance en gestion de projet informatique apprécié
  • Connaissance en statistiques descriptives et mise en place d’indicateur de suivi
  • Une expérience sur l’outil Geonature est apprécié

Information(s) complémentaire(s)

Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Type de contrat : Contrat à durée déterminé
  • Durée :  1 an à temps plein
  • Rémunération : en fonction du profil du candidat retenu et des grilles de rémunération de l’établissement
  • Date de prise de fonction : dès que possible à l’issu du processus de recrutement
  • Lieu : Paris

LES AVANTAGES

  • Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)
  • Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine en fonction du cycle de travail et selon cadre légal
  • Prise en charge partielle de votre mutuelle
  • Un comité social et une association sportive et culturelle
  • Accès illimité aux sites de l’établissement