Médecin de prévention (F/H)


Date limite
01-08-2024
Date de publication
29-03-2024
Contrat
Poste permanent : Titulaire, Contractuel de droit public
Catégorie
A ou A +
Direction / Service
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES (DRH)
Localisation
75 - Paris - Tous sites

Contexte du recrutement et définition de poste

Au carrefour des sciences de la vie, de la terre et de l'Homme, le Muséum se consacre, depuis près de quatre siècles, à la diversité biologique, géologique et culturelle, et aux relations entre les sociétés humaines et la nature. Etablissement original, il est à la fois centre de recherche, musée et université ! 

Implanté sur 12 sites à la fois à Paris (Jardin des Plantes et ses galeries publiques, laboratoires, espaces de collections et de bureaux, Ménagerie, Parc zoologique de Paris, Musée de l’Homme), en région Parisienne et en province (jardins botaniques et zoologiques, stations marines, laboratoires), ses activités sont multiples.  Ses personnels (1700 agents) exercent des métiers et activités extrêmement diversifiés dans des domaines très variés : recherche, gestion de collections naturalistes, jardins et zoos, musées et expertise. Les risques professionnels auxquels ils sont exposés sont liés notamment aux activités de laboratoire (chimiques, biologiques, radioactifs...), de gestion des collections, au risque hyperbare, à l’activité dans les parcs zoologiques, aux missions de terrain en France et aux missions l'étranger, au travail de nuit, aux risques physiques (jardiniers, soigneurs animaliers, personnel de maintenance…).

Au sein d’un service de santé au travail et sous l’autorité administrative de la DRH, le médecin de prévention assure les missions prévues par le décret 82-453 du 28 mai 1982 modifié. Il (elle) a « pour rôle de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail » et assure un rôle de conseil. Selon les implantations, le médecin de prévention réalisera les visites en direct ou assurera un lien avec un service interentreprises.

Dans ce cadre, en lien avec l’infirmière, le service hygiène et sécurité, l’assistante sociale, la DRH et le psychologue, il (elle) assure notamment les activités et missions suivantes :

  • réaliser les visites médicales périodiques, à la demande, de reprise, recommander ou prescrire, le cas échéant, des examens complémentaires ;
  • assurer la surveillance médicale particulière des agents en raison de leur exposition à des risques professionnels, de leur état de santé lors de la reprise après un arrêt long ;
  • assurer les visites de préparation sanitaire des personnels partant en mission ;
  • assurer un lien avec la médecine interentreprise prenant en charge le suivi des personnels de certains sites de province et coordonner, le cas échéant, les visites de prévention sur d’autres sites ;
  • intervenir sur l’environnement professionnel dans le cadre du tiers temps ;
  • conseiller l’administration, les agents et leurs représentants sur l’amélioration des conditions de vie au travail, sur l’hygiène générale des locaux et participer à la définition d’actions de préventions et d'informations ;
  • participer, avec la DRH et l’assistante sociale, à des réflexions sur l’intégration des personnels en situation de handicap et le reclassement d’agents en reconversion ;
  • assurer les relations avec les organismes médicaux externes (comité médical, médecins traitants, spécialistes, laboratoires...) ;
  • participer à des actions de formation à l’hygiène et à la sécurité ;
  • assurer un rôle de conseil auprès de la Présidence ;
  • contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du programme annuel de prévention ;
  • participer aux réunions de la Formation spécialisée et à certains de ses groupes de travail et élaborer le rapport d’activité de la médecine de prévention ;
  • contribuer à la définition d’une politique de santé au travail auprès du Président.

Profil recherché

En référence à l’article Art R4623-2 du code du travail, le candidat devra répondre aux exigences suivantes : Seul un médecin remplissant l'une des conditions suivantes peut pratiquer la médecine du travail :

1° Être qualifié(e) en médecine du travail ;

2° Avoir été autorisé(e), à titre exceptionnel, à poursuivre son exercice en tant que médecin du travail en application de l'article 28 de la loi n° 98-535 du 1er juillet 1998 ou de l'article 189 de la loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;

3° Être titulaire d'une capacité en médecine de santé au travail et de prévention des risques professionnels

Le (la) candidat(e) devra justifier :

  • D’une expérience avérée sur un poste similaire, idéalement acquise dans une structure de recherche, de connaissances des risques en laboratoire ;
  • De connaissances des autres domaines de risques cités plus haut ;
  • D’une expérience en médecine des voyages ;
  • De capacités à travailler en équipe et en réseau (interne et externe)

 

Information(s) complémentaire(s)

Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

Le contrat

Localisation : Jardin des plantes avec des déplacements à prévoir sur les sites franciliens et en région

Contrat : Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie A ou A+ ou CDD de 3 ans de droit public renouvelable

Temps de travail : 35h35 par semaine avec possibilité d’un temps incomplet et 44 jours de congés annuels - Visites en soirée pouvant également s’avérer nécessaires pour des personnels de sécurité exerçant de nuit

Les avantages

Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)

Restaurant d'entreprise

Prise en charge partielle de votre mutuelle

Un comité social et une association sportive et culturelle

Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités