Chargé de projet « Animation des acteurs pour la bancarisation des données de biodiversité » (F/H)


Date limite
30-04-2024
Date de publication
03-04-2024
Contrat
Poste temporaire : Contractuel de droit public
Catégorie
A
Direction / Service
PATRIMOINE NATUREL (PATRINAT)
Localisation
75 - Paris - Tous sites

Contexte du recrutement et définition de poste

PRÉAMBULE

L’Unité Patrimoine Naturel (PatriNat) - co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office française de la biodiversité (OFB), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité. 

Au sein du MNHN, PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d'informations et à l'application de ces connaissances pour l'appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.

CONTEXTE

Le poste s’inscrit dans le cadre d’un besoin d’appui aux travaux du Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP), plus particulièrement en lien avec les programmes et dispositifs de surveillance de la biodiversité, terrestre et marine.

Le SINP est un dispositif partenarial entre le Ministère chargé de l’environnement, les associations, les collectivités territoriales, les établissements publics ou privés, les services de l’État, etc. il vise à favoriser une synergie entre les acteurs œuvrant pour la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données géolocalisées relatives à l’inventaire du patrimoine naturel (biodiversité et géodiversité). Le SINP est un réseau d’acteurs qui mettent en partage l’information naturaliste qu’ils détiennent selon un ensemble de méthodes et de règles communes.

Le SINP a ainsi pour objet de structurer les connaissances sur la biodiversité (faune, flore, fonge, habitats naturels ou semi-naturels) et la géodiversité afin de mettre à disposition ces connaissances au plus grand nombre et selon les réglementations en vigueur.

Le SINP concourt aux systèmes d’information fédérateurs que sont le Système d’information sur la biodiversité (SIB), le Système d’information sur le milieu marin (SIMM) et le Système d’information sur l’eau (SIE).

Le programme national de surveillance de la biodiversité terrestre doit permettre de disposer d’une vision régulière et précise de l’état de la biodiversité à l’échelle du territoire national, aussi bien en métropole que dans les outre-mer. Il s’appuie sur le schéma directeur de la surveillance de la biodiversité terrestre publié en janvier 2024. Ce document cadre identifie et met en cohérence l’ensemble des dispositifs de suivi des espèces, habitats et écosystèmes terrestres qui concourent à la surveillance de la biodiversité à l’échelle nationale. 

Pour le domaine marin, de dispositifs de surveillance génèrent des données utiles pour différentes politiques publiques, en particulier pour les cycles de rapportage de la Directive Cadre Stratégie Milieu Marin (DCSMM). Il s’agit notamment de dispositifs de suivi de la mégafaune marine (oiseaux, mammifères, tortues, élasmobranches).

DESCRIPTION DES MISSIONS

Au sein de l’équipe « Diffusion et médiation » l’agent recruté travaillera en étroite collaboration avec la cheffe de projet SINP, sous la supervision hiérarchique de la responsable de l’équipe.

L’agent aura en charge les missions suivantes :

-      Mettre en place des formations et de la documentation d’accompagnement à destination des producteurs de données

-      Accompagner les producteurs de données pour l’utilisation d’outils existants et génériques (saisie, import, gestion…)

-      Accompagner les producteurs nationaux dans la structuration et la mise à jour des jeux de données

-      Accompagner les producteurs nationaux pour renforcer leur contribution au SINP en levant les freins au partage : organisation des process d’échange de données (flux, périodicité, mapping)

-      Contribuer à cadrer la stratégie des banques de données nationales à mobiliser dans le cadre de la surveillance de la biodiversité terrestre

-      Contribuer à organiser la bancarisation pérenne des données sur les suivis terrestres et marins

Partenaires internes : Équipe Données, équipe Évaluation et suivi (notamment cellule Surveillance de la biodiversité terrestre), équipe Milieux marins, autres équipes de PatriNat, services de l’OFB (notamment le DSUED/SOAD, en charge du SIMM et des référentiels des SI fédérateurs), services du MNHN (DINSI)

Partenaires externes : Réseaux de partenaires mobilisés dans le cadre du SINP (plateformes régionales, établissements publics, associations, organismes de recherche).

Profil recherché

CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES

Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau « Master 2 », d’une école ou de l’université dans le domaine de la bio-informatique et/ou des sciences de la vie, ayant une expérience en gestion et traitement de données et de métadonnées.

QUALIFICATIONS REQUISES

Connaissances :

-      Connaissances en écologie, sur les inventaires et suivis d’espèces, dans le domaine terrestre et/ou marin

-      Connaissance des bases de données : gestion de données, règles liées à la diffusion des données, méthodes, standards, référentiels

-      Connaissances en SIG : représentation cartographique, affichage de données géoréférencées

Savoir-faire opérationnel :

-      Manipuler et mettre en forme des données

-      Réaliser des analyses et produire des synthèses

-      Animer un réseau, une réunion, des ateliers

-      Rédiger des rapports techniques et notes méthodologiques

-      Organiser l’expression des besoins

Qualités recherchées :

-      Force de proposition et autonomie

-      Goût de l’interaction, de la collaboration et du travail en groupe

-      Aisance en expression orale et écrite

-      Bonne capacité d’écoute

-      Intérêt pour la science ouverte

Information(s) complémentaire(s)

Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

Le contrat

Localisation : Jardin des plantes

Contrat : CDD de 1 an de droit public renouvelable à partir du 1er juin 2024

Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels

Les avantages

Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)

Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté

Restaurant d'entreprise

Prise en charge partielle de votre mutuelle

Un comité social et une association sportive et culturelle

Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités