Chargé de projet « structuration des données de biodiversité issues d’ADN » (F/H)

05-05-2024
08-04-2024
A
PATRIMOINE NATUREL (PATRINAT)

Organisme recruteur : PatriNat (MNHN/OFB/CNRS/IRD) : https://www.patrinat.fr/fr

CADRE DE TRAVAIL

Rejoignez un centre d’expertise et de données sur la nature - PatriNat - et contribuez à ses missions d’expertise et de gestion des connaissances sur la biodiversité et la géodiversité en France métropolitaine et à l’outre-mer. Vous travaillerez au sein d’une équipe pluridisciplinaire en collaboration étroite avec les institutions, les acteurs du territoire de la préservation de la biodiversité et les chercheurs.

CONTEXTE

La biodiversité est de plus en plus étudiée par des techniques faisant appel à l’ADN pour identifier les espèces (ADN environnemental (ADNe), ADN massal issu d’échantillons biologiques, etc.). Ceci génère plusieurs types de données de l’acquisition de l’échantillon à la qualification de la donnée d’observation dérivée de la séquence. Il convient de gérer ces données dans les systèmes d’information publiques, afin de garantir leur pérennité et de permettre leur réutilisation. L’objectif du poste est de définir la structuration des différents types de données.

MISSIONS

Vous aurez pour missions principales de :

·        Identifier par une combinaison d’approches (littérature, entretiens, mobilisations de bases de données...) les différents types de données produites par les méthodes d’inventaire de la biodiversité utilisant l’ADN et les standards existants à utiliser pour les gérer et les partager;

·        Faire une analyse des enjeux de standardisation et de bancarisation des différents types de données;

·        Adapter les standards au contexte français en lien avec les démarches internationales en cours;

·        Proposer des règles de gestion et de contrôle des différents types de données identifiés;

·        Contribuer à définir un scénario d'échange et un modèle de diffusion des données en cohérence avec les systèmes d’information sur la biodiversité (SINP, SIB, PNDB, GBIF, etc.);

·        Tester les règles de gestion et de contrôle sur plusieurs exemples de données issues de projets scientifiques utilisant l’ADN;

·        Identifier des systèmes de gestion (entrepôts, banques de données...) adaptés pour les différents types de données;

·        Accompagner les producteurs de données à travers la rédaction de guides techniques et l’élaboration de formations;

·        Constituer et animer un comité technique permettant le suivi de ces actions.

QUALIFICATIONS

Bac+5 ou Bac+8 en écologie avec utilisation de données issues de l’ADN ou en gestion de données avec première expérience en technique moléculaire.

Compétences et expériences :

-  Connaissance des techniques d’étude de la biodiversité fondées sur l’ADN

-  Expérience en gestion de données de biodiversité (standards de données, référentiels)

-  Expérience en gestion de projet et en animation de réseau