Chef de projets médiation et action culturelle (F/H)


Date limite
05-05-2024
Date de publication
05-04-2024
Contrat
Poste permanent : Titulaire, Contractuel de droit public
Catégorie
A
Direction / Service
CHEF DE PROJETS MÉDIATION ET ACTION CULTURELLE
Localisation
75 - Paris - Tous sites

Contexte du recrutement et définition de poste

Missions

Sous l’autorité de la responsable du service Diffusion vers les publics, le/la titulaire du poste assure la conduite de projets de médiation et d’action culturelle à l’échelle des Musées et Jardins botaniques et zoologiques du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Il/elle conduit les projets qui lui seront confiés de façon mutualisée en lien avec les équipes des différents sites, l’équipe du service Diffusion et les directions transverses concernées (direction des publics, direction de la communication, direction du développement, direction des bâtiments notamment). Il/elle conduit notamment le projet de refonte des parcours visiteurs en extérieur des sites du Muséum national d’histoire naturelle.

Il/elle contribue par son action à la mise en œuvre de la stratégie de développement des publics de l’établissement (développement des publics scolaires et familiaux, jeune public, relais des projets arts-sciences et hors les murs, relais des partenariats structurants). 

Activités

Piloter des projets de médiation et d’action culturelle (numérique, print, scénographique)

-          Piloter le projet de renouvellement des parcours de visite sur l’ensemble des sites du Muséum : dispositifs de médiation (signalétique, scénographique, et outils à destination des publics) et signalétiques directionnelle et informationnelle ;

-          Piloter des projets de médiation intersites et mobiliser le cas échéant les prestataires et organiser leur production

-          Coordonner des programmes de médiation et action culturelle transversaux, notamment dans le cadre des partenariats hors les murs

Contribuer à la diffusion de nos programmations en interne et vers nos publics :

-          Piloter l’élaboration de canaux de diffusion d’informations transversaux auprès des publics du MnHn (prints et numériques)

-          Contribuer à l’harmonisation des standards entre les sites (prints et numériques)

Accompagner, animer et coordonner

-          Contribuer à l'élaboration et au suivi du déploiement des feuilles de route transversales de médiation et d’action culturelle

-          Accompagner les sites franciliens et en régions dans l’élaboration et la conception de leurs projets

-          Veiller à la prise en compte des attentes et pratiques des visiteurs à chaque étape de conception des projets avec des méthodologies adaptées à chaque projet (focus group, testing)

-          Mobiliser les compétences internes et externes nécessaires à l’atteinte des objectifs

-          Réaliser des études de faisabilité simples (chiffrage de différents scénarios, plannings prévisionnels, identification des impacts techniques) pour tout lancement de projet

-          Gérer et anticiper les risques et les aléas sur les projets

-          Élaborer et alimenter des tableaux de bord de suivi de projets et reporter régulièrement en identifiant les risques encourus

-          Assurer une veille régulière des projets innovants en matière de diffusion

Profil recherché

Compétences principales

·         Formation : Master médiation, Gestion de projets culturels

·         Expérience de 3 ans minimum dans le domaine de la médiation, politique des publics, diffusion vers les publics

·         Très bonne connaissance des enjeux du développement des publics et du mode projet

·         Très bonne capacité rédactionnelle et gestion de projets éditoriaux

·         Très bonne connaissance des enjeux de médiation numérique

·         Très bonne connaissance des enjeux scénographiques dans les parcours visiteurs et l’accessibilité pour tous

·         Connaître les modes d’organisation et fonctionnement d’un établissement culturel

 

Savoirs-être

Rigueur, adaptation, réactivité, sens de l’innovation et créativité, sens de l’analyse, sens de l’organisation

Information(s) complémentaire(s)

Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

Le contrat

Localisation : Jardin des plantes

Contrat : Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie A ou CDD de droit public renouvelable

Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels

Les avantages

Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)

Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté

Restaurant d'entreprise

Prise en charge partielle de votre mutuelle

Un comité social et une association sportive et culturelle

Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités