Chargé d’études « Analyse de données spatialisées de biodiversité » (F/H)


Date limite
12-05-2024
Date de publication
10-04-2024
Contrat
Poste temporaire : Contractuel de droit public
Catégorie
A
Direction / Service
PATRIMOINE NATUREL (PATRINAT)
Localisation
75 - Paris - Tous sites

Contexte du recrutement et définition de poste

Organisme recruteur : PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD)

CADRE DE TRAVAIL

Rejoignez un centre d’expertise et de données sur la nature (PatriNat) et contribuez à ses missions d’expertise et de gestion des connaissances sur la biodiversité et la géodiversité en France métropolitaine et à l’outre‐mer. Vous travaillerez au sein d’une équipe pluridisciplinaire associant des experts de la biodiversité et des spécialistes des données et de leur traitement.

CONTEXTE DE LA MISSION

La cellule « Analyse » de l’équipe « Données » assure des missions d’expertise en analyse statistiques et spatiales (principalement avec le logiciel R) pour informer sur l’état et les tendances de la biodiversité en France. Elle produit des analyses statistiques et spatiales au profit des équipes métiers de l’unité ou pour des projets qu’elle porte directement. La cellule « Analyse » s’appuie notamment sur les grandes bases de données gérées par la cellule « Bases de données et SIG », en particulier les données d’observation sur les espèces du Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP) et les données de la base de référence nationale sur les espaces protégés

PatriNat apporte un appui technique et scientifique au ministère de la Transition écologique dans la mise en œuvre de la nouvelle stratégie nationale pour les aires protégées 2030 (patrimoine naturel terrestre et marin, en métropole et dans les territoires outre-mer). Dans ce cadre, PatriNat a produit plusieurs rapports sur les pressions terrestres (voir par exemple le rapport sur la cartographie des pressions anthropiques en métropole ou encore celui sur les croisements des enjeux de biodiversité et de pression). Ce travail sur les pressions a commencé à être étendu aux départements d’outre-mer (comme en Guadeloupe) et doit l’être également sur les croisements des enjeux de biodiversité et de pression. Par ailleurs, des travaux sur l’efficacité des réseaux d’espaces protégées terrestres à protéger la biodiversité ont été menés sur le réseau Natura 2000 (voir le rapport) et doivent être conduits à l’échelle de l’ensemble des réseaux d’espaces protégés.

MISSIONS

Au sein de la cellule « Analyse » vous contribuerez aux projets d’analyses de données en portant certains projets vous-même. Vos missions principales seront de :

-          Participer aux analyses de l’efficacité des réseaux d’espaces protégés pour la protection de la biodiversité : contribuer au développement d’indicateurs fondés sur la modélisation de variables représentatives de l’état de la biodiversité ou de l’évolution des pressions

-          Cartographier les enjeux de pressions anthropiques et de biodiversité dans les départements d’Outre-mer

-          Apporter un appui aux équipes de PatriNat sur les questions d’analyses de données (statistiques descriptives, modélisation, visualisation, cartographies d'enjeux)

-          Contribuer à la réflexion sur la sélection et l'usage des données et des méthodes d'analyse dans un contexte de données hétérogènes et souvent incomplètes.

Profil recherché

-          A partir de niveau Bac+5 (école d'ingénieur ou Master 2) comprenant une expérience pratique en analyse de données sur la biodiversité

-          Bon niveau et expérience pratique en statistiques et analyses de données (statistiques descriptives, analyses spatiales, statistiques multivariées, hiérarchisations)

-          Autonomie pour le développement des scripts d’analyse sous R (gestion de gros volumes de données, analyses spatiales, parallélisation, etc.)

-          Une première expérience concernant les enjeux de conservation de la biodiversité est un plus

-          Maîtrise du SIG (opérations classiques d’analyse géographique et analyses en batch), y compris avec R ou Python

-          Connaissance des bases de données (postGre) et du langage SQL recommandée

-          Esprit de synthèse et d’analyse, rigueur intellectuelle

-          Aptitude au travail en équipe

-          Capacité à se former sur des nouvelles techniques

Information(s) complémentaire(s)

Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

Le contrat

Localisation : Paris (75) ou Brunoy (91)

Contrat : CDD de 1 an de droit public renouvelable à partir du 1er juin

Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels

Les avantages

Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)

Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté

Restaurant d'entreprise

Prise en charge partielle de votre mutuelle

Un comité social et une association sportive et culturelle

Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités