Apprentissage - Assistant en biologie génétique (F/H)


Date limite
30-06-2024
Date de publication
08-04-2024
Contrat
Contrat apprentissage
Catégorie
-
Direction / Service
MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE
Localisation
75 - Paris - Tous sites

Contexte du recrutement et définition de poste

L’apprenti travaillera pour une période de 1 an (septembre 2024 à août 2025) en étroite relation avec les membres de l'équipe SANTE, dirigée par Carole Saintomé et Patrizia Alberti, et son projet portera sur l’étude des interactions de la protéine RPA de tardigrade Hypsibius exemplaris (HeRPA) aux télomères.

 

Les télomères sont des structures nucléoprotéiques qui protègent les extrémités des chromosomes et participent à leur stabilité. L’équipe SANTE (Structure des acides nucléiques, télomères et évolution) étudie la biologie des télomères et plus particulièrement le rôle de la protéine RPA (Replication protein A) dans diverses espèces (Homo sapiens, Arabidopsis thaliana, Leishmania amazonensis). L’équipe a montré que cette dernière était essentielle à la biologie des télomères grâce à son interaction avec l’ADN télomérique et sa capacité à dérouler des structures non canoniques de l’ADN présentes aux télomères (structures G-quadruplexes nommées G4). Cette étude a permis de montrer une conservation des fonctions de RPA aux télomères au cours de l’évolution.

Le projet d’apprentissage s’inscrit dans un projet fédératif au sein de l’unité portant sur un nouveau modèle d’étude récemment développé dans l’unité, le tardigrade, connu pour ses capacités de résistances aux conditions extrêmes.

 

L’équipe SANTE a récemment produit et purifié la RPA du tardigrade Hypsibius exemplaris (HeRPA) et souhaite maintenant entreprendre sa caractérisation biochimique et structurale afin de comprendre le rôle de cette protéine aux télomères.

 

 La caractérisation biochimique consistera à étudier la liaison de HeRPA à l’ADN télomérique de Hypsibius exemplaris et sa capacité à dérouler les structures G4. Cette étude répondra à la question suivante : les fonctions connues pour RPA sont-elles conservées chez Hypsibius exemplaris ?

 

La caractérisation structurale consistera à réaliser une étude comparative de la séquence de HeRPA avec celles d’autres RPA eucaryotes. Cette étude, au vu des conditions de vie extrêmes de cet animal, répondra aux questions suivantes : y-a-t-il une adaptation de la séquence protéique de HeRPA ? Cette adaptation est-elle associée à des fonctions propres liées aux conditions de vie du tardigrade ?

 L'apprenti sera encadré par madame Virginie Hossard, Assistante-Ingénieure INSERM, de l'équipe SANTE.

 

 

Vos missions :

  • production et purification de protéines recombinantes: transformation et culture bactérienne, chromatographies.
  • analyses qualitatives et quantitatives des protéines et acides nucléiques : spectrophotométrie UV-visible, test de Bradford, électrophorèse en conditions dénaturantes, western-blot.
  • analyses biochimiques et biophysiques des interactions protéines-ADN : électrophorèse en conditions natives (gel retard), spectrofluorométrie.
  • marquage des acides nucléiques (phosphorylation radioactive).
  • étude comparative des séquences protéiques de diverses RPA

Les activités de l'apprenti.e se dérouleront selon le planning prévisionnel suivant :
- Mois 1 à 4 : familiarisation avec les techniques d’analyse qualitative et quantitative des préparations de protéines et d’acides nucléiques. Réalisation des premières expériences d’interactions (électrophorèse), entre la protéine d’intérêt (
HeRPA) et les séquences d’ADN télomériques (ADNtelo), assistées par la maitresse d’apprentissage. Acquisition du vocabulaire scientifique, des concepts propres aux études menées par l’équipe dans l’objectif de mettre en pratique ces connaissances.
- Mois 5 à 8 : Etude systématique des interactions 
HeRPA-ADNtelo (électrophorèse et spectrofluorimétrie). Acquisition de l’autonomie sur l’utilisation des outils.
- Mois 9-10 : accompagnement sur la préparation à la rédaction du mémoire et de lasoutenance (mi-juin).
- Mois 10-12 : Effet des sels et de la température sur les interactions 
HeRPA -ADNtelo.
Semaine (voir planning2023-2024 joint au dossier qui sera très similaire pour 2024-2025)

Profil recherché

  • Formation en biologie

Connaissances : 

  • microbiologie (transformation et culture bactérienne)
  • techniques électrophorétiques, chromatographiques et spectroscopiques
  • biochimie des protéines et des acides nucléiques
  • biologie moléculaire (réplication de l'ADN, télomères)

Information(s) complémentaire(s)

Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

Le contrat

Localisation : Jardin des plantes

Contrat : Contrat d'apprentissage

Rémunération revalorisée de 20 points par rapport au seuil légal

 

Les avantages

Prise en charge partielle des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)

Restaurant d'entreprise

Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités