Apprentissage - Technicien de Laboratoire (F/H)

30-06-2024
10-04-2024
Contrat apprentissage
-
UMR 7194 HISTOIRE NATURELLE DE L’HOMME PRÉHISTORIQUE (HNHP)

Sous l’autorité du responsable des plateaux techniques, l’apprenti(e) assure la préparation des échantillons et leur analyse selon les protocoles en vigueur sur les plateaux analytiques de l’UMR HNHP. Il/Elle assiste les chercheurs, étudiants et stagiaires au niveau des manipulations de laboratoires et veille à la traçabilité des échantillons et des analyses réalisées. Il/Elle occupe un rôle très important au sein du laboratoire de recherche HNHP et notamment dans la chaîne de fonctionnement entre la plate-forme d’analyse, ses utilisateurs et le service administratif et de gestion (commandes, fournisseurs, budget et stockage des produits).

Activités principales :

• Préparer et gérer les échantillons archéologiques ou issus de référentiels actualistes.
  • Effectuer des observations et des analyses courantes mettant en œuvre plusieurs techniques : analyses minéralogiques et physico-chimiques et enregistrement en 2D et 3D du matériel archéologique, paléontologique et paléoanthropologique
  • Préparer l’appareillage et effectuer les opérations courantes de maintenance et de veille
  • Participer à la gestion et l’archivage des données produites dans les laboratoires
  • Assurer la gestion courante des laboratoires (gestion des stocks de produits chimiques et petits matériels, préparation des commandes et contact avec les fournisseurs).
  • Assurer l’accueil des utilisateurs et leur formation aux instruments. Gérer les plannings d’utilisation des laboratoires.

Facteurs d’évolution à moyen terme :

• Assurer les conduites d’expérience, mettre au point et adapter les protocoles d’échantillonnages et d’analyses
  • Traiter les données primaires, mettre en forme les résultats et participer à leur interprétation.

• Formation demandée : Bac à Bac+2 en chimie
  • Bonne connaissance des techniques analytiques utilisées en caractérisation physicochimique des matériaux archéologiques et de leur mise en œuvre.
  • Connaissance d'au moins une discipline scientifique suivant : chimie, physique, Science de la vie et de la Terre.
  • Connaissance des normes de sécurités relatives aux techniques analytiques et produits chimiques utilisés.
  • Savoir rendre compte et travailler en équipe