Apprentissage - Gestionnaire du parc informatique (F/H)


Date limite
30-06-2024
Date de publication
10-04-2024
Contrat
Contrat apprentissage
Catégorie
-
Direction / Service
MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE
Localisation
75 - Paris - Tous sites

Contexte du recrutement et définition de poste

Le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) est un grand établissement de recherche et de diffusion de la culture scientifique naturaliste. L’établissement est placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la recherche, et de l'écologie.

Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l'histoire de la planète. A cette fin, il a pour mission de développer en synergie la recherche fondamentale et appliquée, l'expertise, la valorisation, l'enrichissement, la conservation et la mise à disposition des collections et des données, la formation dont l'enseignement, l'action éducative et la diffusion de la culture scientifique et technique à l'intention de tous les publics.


Le Muséum est un établissement multisites basé à Paris et en région. La DINSI (Direction de l’Innovation Numérique et des Systèmes d’Information) est placée sous l’autorité directe du directeur général délégué aux ressources. Elle est garante de la qualité et disponibilité des services numériques offerts à la communauté des utilisateurs de l’établissement public.


Description :
Le poste s’exerce au sein de la DINSI du Muséum (Jardin des Plantes) au sein du service qualité et support et sous l’encadrement du chargé d’exploitation bureautique et digital, le gestionnaire de parc accompagne l’exploitation, le maintien en condition opérationnelle des solutions de son périmètre.
Les solutions du portefeuille transverse concernent notamment :
- La messagerie (Zimbra, Office 365 Exchange)
- Les outils d’Helpdesk en général (Solutions EasyVista)
- La suite Office 365 (Teams, SharePoint, etc…)
- Tous les outils communs aux utilisateurs
- La politique bureautique et de la diffusion des logiciels (y compris le suivi des marchés informatiques de
matériels et de logiciels et la communication auprès des utilisateurs)
- L’élaboration et le suivi du budget pour le parc micro-informatique de la Présidence, de la DGDR de
l’Agence comptable et de la DIRCOM.
- Le déploiement auprès des utilisateurs des projets transversaux visant à offrir de nouveaux outils aux
utilisateurs (partage de fichiers « cloud », édition collaborative, logiciels métiers ...)
S’assurer du suivi de l'exploitation et du fonctionnement des différents services bureautiques et digitaux :
- Gérer les commandes liées aux marchés des équipements bureautiques et digitaux et à leur exploitation.
- Coordonner les interactions entre les différents sous-traitants ;
- S’assurer de la supervision des équipements matériels ;
- S’assurer du suivi et de la bonne tenue des stocks et de l’inventaire matériel;
- S’assurer du suivi et la gestion de la flotte mobile


Dans le cadre du projet de réorganisation de la gestion de parc matériel et logiciel, le gestionnaire accompagnera en lien avec le chargé d’exploitation bureautique, la mise en place des processus et méthodes en matière de gestion de parc avec un volet de maitrise des couts et aspect environnemental. Il devra mener des chantiers identifiés dans la roadmap en appliquant la méthodologie projet. Également il pourra être force de proposition sur des points d’amélioration dans le cadre de la réorganisation en cohérence avec la roadmap et l’organisation globale du MNHN.


Thématiques identifiées dans la Roadmap (non exhaustif) :
- Fiabiliser et structurer la gestion du stock & parc informatique
- Optimiser le cycle de vie matériel
- Etablir un catalogue de matériel selon les besoins métiers (poste / fonction)
Selon l’avancée des travaux, des projets permettant d’optimiser l’organisation pourront être ajouté

Profil recherché

Formation :

BTS ou Licence en gestion de parc informatique.
Mission de 1 ou 2 ans selon la durée de la formation et profil.

Compétences :

  • Connaissance des équipements bureautiques
  • Connaissance des équipement digitaux (outil de réservation de ressource, salle de visioconférence, système de projection etc.)
  • Connaissances des pratiques ITIL (diagnostic, incidents et problèmes, bonnes pratiques etc.)Connaissances de l’environnement Windows et O365
  • Capacité à assumer des tâches d’administration fonctionnelle simple sur les outils transverses,
  • Capacités rédactionnelles,
  • Sens de l’écoute,
  • Autonomie, rigueur,
  • Réactivité et force de proposition,
  • Capacité à rendre compte,
  • Avoir une capacité d’analyse rapide ; 

Information(s) complémentaire(s)

Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

Le contrat

Localisation : Jardin des plantes

Contrat : Contrat d'apprentissage

Rémunération revalorisée de 20 points par rapport au seuil légal

 

Les avantages

Prise en charge partielle des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)

Restaurant d'entreprise

Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités