Conducteur d'opérations de maintenance : Menuiserie (F/H)
- Date limite
- 19-05-2024
- Date de publication
- 19-04-2024
- Contrat
- Poste permanent : Titulaire, Contractuel de droit public
- Catégorie
- C
- Direction / Service
- PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS
- Localisation
- 75 - Paris - Tous sites
Contexte du recrutement et définition de poste
Le Parc zoologique de Paris (PZP) est l’un des 12 sites ouverts au public du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN).
Situé au sein du bois de Vincennes à proximité de la Porte Dorée, le Parc zoologique de Paris est un espace de sensibilisation et d’éducation du public à la préservation de la biodiversité et à sa gestion durable. Zoo moderne, c’est également un lieu de conservation, de protection des espèces et de valorisation des collections animales vivantes tout en étant une attraction culturelle forte, ouverte à tous les publics.
En nous rejoignant, vous contribuerez activement à la vie du Parc zoologique de Paris. Placé sous l'autorité du responsable technique (N+1), le conducteur d’opérations de maintenance (H/F) vous contribuerez à la maintenance du patrimoine immobilier en menuiserie diverse, équipements animaliers, et en petites interventions polyvalentes. Vous appuierez également le responsable technique dans le contrôle de l’exécution des prestataires de travaux et maintenance et, à titre accessoire, des engagements du partenaire inscrits au titre du contrat de partenariat (PPP) en termes de maintenance, de nettoyage et d’entretien.
Vos principales missions consistent à :
- Contrôler l’état des installations techniques fixes ou mobiles (petit mobilier, aménagement ponctuel, caisses de transport…)
- Assurer l’entretien, la maintenance et les vérifications techniques réglementaires, analyser les rapports et lever les réserves,
- Diagnostiquer les désordres et effectuer, ou faire effectuer les réparations
- Assurer le suivi de l’approvisionnement et gestion du stock à l’atelier
- Contrôler la bonne exécution des prestations de maintenance du partenaire privé
- Mettre en œuvre les travaux d’entretien préventif et curatif, et d’aménagement des bâtiments du site en dehors du contrat de partenariat
- Rechercher et définir les solutions techniques les plus appropriées aux installations et besoins nouveaux de l’exploitation
- Etablir les plans de prévention des opérations
- Formaliser les demandes d’interventions sur un outil GMAO
- Participer à la gestion administrative de l’atelier et assurer un suivi des commandes et des stocks
- Être force de proposition dans l’amélioration des procédures et protocoles
- Assurer l’interface opérationnelle avec le partenaire privé qui assure la maintenance du site au titre du contrat de partenariat, ainsi qu’avec toutes les entreprises extérieures
- Assister et conseiller sa hiérarchie et la représenter éventuellement auprès des partenaires internes et externes
Activités contributives (secondaires) :
- Effectuer des travaux divers et polyvalents dans les ateliers du service technique et sur site.
Profil recherché
Connaissances, compétences et savoir-être :
- Avoir une connaissance en menuiserie : maitriser les règles de l’art dans l’exécution des phases de réalisation, métrage, débit assemblage, etc.
- Connaître les principales essences de bois de façon à les mettre en œuvre suivant leur usage.
- Savoir évaluer la quantité de matériels et de pièces à utiliser.
- Connaître l’ensemble des matériaux et accessoires de quincaillerie et d’assemblage ;
- Savoir lire les plans ou schémas d’exécution pour les travaux de façonnage du bois.
- Savoir utiliser l’ensemble des machines-outils de l’atelier et l’outillage portatif ; savoir conduire les engins électriques
- Intervenir en urgence de façon autonome.
- Avoir des connaissances de base dans la réglementation en surveillance et sécurité incendie des parcs de plein air et ERP
- Connaître et appliquer les règles élémentaires en matière d’hygiène et de sécurité liées à l’utilisation des machines-outils et les règles de base de sécurité de travail.
- Appliquer les protocoles de sécurité pour travailler dans les services animaliers et la réglementation concernant les établissements recevant du public après formation en interne.
- Savoir travailler en équipe
- Savoir rendre compte
- Maitriser l’environnement bureautique et informatique
Information(s) complémentaire(s)
Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.
Le contrat
Localisation : Parc Zoologique de Paris
Contrat : Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie C ou CDD de droit public renouvelable
Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels.
Les avantages
Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)
Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté
Tickets-restaurants
Prise en charge partielle de votre mutuelle
Un comité social et une association sportive et culturelle
Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités