Directeur adjoint de la réserve zoologique de la Haute-Touche (F/H)
- Date limite
- 05-06-2024
- Date de publication
- 06-05-2024
- Contrat
- Poste permanent : Titulaire, Contractuel de droit public
- Catégorie
- A
- Direction / Service
- DIRECTEUR ADJOINT DE LA RESERVE ZOOLOGIQUE DE LA HAUTE-TOUCHE (F/H)
- Localisation
- 36 - Réserve zoologique de la Haute-Touche
Contexte du recrutement et définition de poste
Sous l’autorité du directeur de la Réserve de la Haute Touche, et au sein de la direction générale déléguée aux Musées et aux Jardins botaniques et zoologiques (DGD MJZ), le (la) directeur(trice) adjoint(e) de la réserve zoologique de la Haute-Touche seconde dans l’ensemble de ses fonctions le directeur.
Aux côtés du directeur, il (elle) met en œuvre les orientations stratégiques qui sont définies par le Muséum, en cohérence avec le Projet scientifique et culturel de l’établissement, et conduit l’ensemble des actions nécessaires au bon fonctionnement du site, en assurant la sécurité des personnes et des animaux.
Le (la) directeur(trice) adjoint(e) participe à la conception de la politique et des objectifs de la structure, à l’impulsion et à la mise en œuvre de projets. Sous l’autorité et en relation étroite avec le directeur du site :
- Il (elle) contribuera à l’élaboration et au suivi d’une démarche globale de schéma directeur afin de structurer le développement de la Réserve zoologique de la Haute-Touche.
- Il (elle) sera particulièrement en charge du suivi des projets de rénovation et d’aménagement du site, en lien avec la Direction du Patrimoine Immobilier (DIPI).
Encadrement
- Piloter les activités du service technique
- Contribuer au management de l’ensemble des personnels,
- Assurer la responsabilité des personnels et des ressources humaines en l’absence du directeur
Suivi des travaux
- Planifier et suivre les travaux, en s’assurant de tous les paramètres techniques, en lien avec la DIPI (coordination de l’ensemble des interventions de la phase d’étude à celle d’exécution)
- S’assurer de la sécurité des installations existantes et en construction,
- Faire le lien avec les entreprises intervenant sur le site
Aux côtés du directeur :
Gestion administrative
- Suivre des contrats, conventions, marchés publics,
- Suivre les budgets
- Suivre, analyser et rapporter des indicateurs d’activité
Politique d’accueil et services aux visiteurs
- Contribuer au développement de la fréquentation et de la notoriété du site,
- Contribuer à la qualité de l’accueil et du service offert aux visiteurs,
Activité zoologique
Veiller à la sécurité des installations animalières et des personnels,
- Contribuer à la rédaction des procédures de sécurité et de travail en lien avec les animaux, et veiller à leur application,
- Assurer la sécurité des visiteurs,
- S’assure du bien-être des animaux,
- Contribuer au développement des relations internationales pour favoriser les programmes de conservation ex et in-situ
Gestion des risques
- Contribuer à la mise en œuvre de la politique de sécurité et ses contrôles réglementaires (notamment animaux dangereux, ERP, ICPE), dont les orientations et les principes sont définis par les services compétents de la DGD-R,
- Contribuer à la rédaction des procédures de sécurité et de travail, et veiller à leur application,
- Valider les plans de prévention et d’urgence,
Relations institutionnelles
Entretenir des relations fonctionnelles et partenariales avec les autres sites du Muséum, les administrations compétentes, les établissements publics et les associations nationales ou supranationales
Relations professionnelles
En interne :
- avec les responsables et les différents pôles de la DGD MJZ (Paris et Régions),
- avec les directions soutiens de la direction générale déléguée aux ressources (Directions financière, RH, informatique, juridique, sécurité et travaux),
- avec la direction de la communication,
- avec la direction des publics et la direction du développement de la DGDR,
- avec les départements scientifiques et la DGD REVE,
En externe : avec les partenaires locaux, DDPP et DREAL, associations professionnelles : AFDPZ, EAZA…
Encadrement
Encadrement direct : 4 agents (service technique, dont le responsable du service)
Encadrement indirect : environ 32 agents (services administratifs, zoologiques, établissement utilisateur)
Permanences et astreintes, semaines, week-ends et jours fériés.
Profil recherché
Expérience professionnelle de cadre au sein d’un établissement recevant du public d’au moins 3 années souhaitée,
Expérience en gestion de projet travaux
Expérience en management
Sensibilité environnementale, connaissances générales du fonctionnement des parcs zoologiques et sur la thématique de la biodiversité et du bien-être animal,
Connaissances administratives et de la gestion financière en secteur public,
Capacités relationnelles et de communication,
Grande disponibilité souhaitée,
Pratique de l’anglais
Information(s) complémentaire(s)
Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.
Le contrat
Localisation : Obterre (36)
Contrat : Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie A ou CDD de 2 ans de droit public renouvelable
Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels
Permanences et astreintes, semaines, week-ends et jours fériés
Les avantages
Forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)
Prise en charge partielle de votre mutuelle
Un comité social et une association sportive et culturelle
Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités