Chef de projet « Coordinateur de missions biodiversité des EnR terrestres » (F/H)


Date limite
30-07-2024
Date de publication
09-07-2024
Contrat
Contrat de projet
Catégorie
-
Direction / Service
PATRIMOINE NATUREL (PATRINAT)
Localisation
75 - Paris - Tous sites

Contexte du recrutement et définition de poste

Rejoignez un centre d’expertise et de données sur la nature (PatriNat) et contribuez à ses missions d’expertise et de gestion des connaissances sur la biodiversité et la géodiversité en France métropolitaine et à l’outre-mer. Vous travaillerez au sein d’une équipe pluridisciplinaire en collaboration étroite avec les institutions (ADEME, OFB), les acteurs du territoire de la préservation de la biodiversité et les chercheurs.  

CONTEXTE

La loi d'accélération de la production d'énergies renouvelables (APER), promulguée le 10 mars 2023 prévoit la mise en place d’un observatoire des énergies renouvelables (EnR) et de la biodiversité (cf. article 20 de la loi APER :  https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049375494). Le Décret d’application précisant son organisation et ses principales missions est paru en date du 6 avril 2024.

Cet observatoire a notamment pour mission de réaliser un état des lieux de la connaissance scientifique et technique des incidences des énergies renouvelables terrestres sur la biodiversité, et de faire des préconisations pour amélioration cette connaissance et renforcer la prise en compte des enjeux de protection de la biodiversité.

MISSIONS 

Vous aurez à développer, organiser et coordonner les missions confiées à PatriNat sur le volet biodiversité de l’axe 1 de l’observatoire : Dresser un état des lieux de la connaissance scientifique et technique des impacts des énergies renouvelables terrestres sur la biodiversité et des solutions pour y remédier (les sujets paysages, sol et mer sont traités par ailleurs). 

Les actions et résultats prévus dans le projet seront déclinés pour différentes filières d’EnR terrestres en s’appuyant sur une équipe projet dédiée.

Au sein de PatriNat, vous aurez pour activités principales : 

  • la coordination et la planification des travaux de PatriNat prévues dans le cadre de la convention ADEME/MNHN sur le volet Biodiversité de l’axe 1 de l’Observatoire des énergies renouvelables et de la biodiversité, en articulation avec les autres actions menées par l’Observatoire sur ce même volet « Biodiversité » , ainsi que sur les volets « Sols » et « Paysages »
  • l’encadrement fonctionnel des chargés d’étude recrutés par PatriNat au sein de l’Observatoire (suivi et  planification des travaux de PatriNat)
  • le suivi de l’implication d’autres équipes de PatriNat (suivi, organisation de réunion…)
  • la contribution à l’animation des relations avec les acteurs impliqués sur le sujet (chercheurs, territoires, producteurs de données…) et le développement de partenariats, en articulation avec celles mises en place par les coordinateurs ADEME et OFB de l’Observatoire
  • la participation aux instances de gouvernance du projet, en tant que de besoin
  • la veille sur les travaux scientifiques et techniques sur les relations EnR / Biodiversité
  • la contribution aux analyses, synthèses et productions de cartes et d’indicateurs relatifs aux impacts des EnR sur la biodiversité et aux solutions de remédiation
  • la rédaction de synthèse et d’articles scientifiques 
  • la contribution à des évènements de restitution des résultats. 

Profil recherché

Bac+5 ou Bac + 8 en écologie générale

  • Expérience en gestion de projets et animation de réseaux d’acteurs
  • Capacités à animer une équipe
  • Connaissances sur les Energies Renouvelables et leurs impacts
  • Compétences en gestion et analyses de données
  • Aisances rédactionnelles et relationnelles 
  • Autonomie, rigueur scientifique et esprit de synthèse 

Information(s) complémentaire(s)

Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

Le contrat

Localisation : Brunoy (91) ou Paris (75) 

Contrat : Contrat de projet de 3 ans

Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels

Rémunération : Selon expérience, en fonction de la grille en vigueur au Muséum

Date de prise de fonction : Septembre 2024

Les avantages

Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)

Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté

Restaurant d'entreprise

Prise en charge partielle de votre mutuelle

Un comité social et une association sportive et culturelle

Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités