Jardinier des serres du Jardin des Plantes (F/H)

18-07-2024
18-06-2024
Poste permanent : Titulaire, Contractuel de droit public
C
DIRECTION DES JARDINS BOTANIQUES

Les cinq serres du jardin des plantes comprennent « les serres courbes » strictement destinées aux jardiniers et aux chercheurs du Muséum et quatre autres serres ouvertes au public : la « serre des forêts tropicales humides » (950 m2), la « serre des déserts et milieux arides », la « serre de Nouvelle-Calédonie » et la « serre de l'histoire des plantes ». Ces serres abritent une collection unique de 2130 plantes et 1371 taxons.

Sous l’autorité du responsable des serres, le titulaire du poste exerce la fonction de jardinier dans les serres du Jardin des Plantes de Paris.

1. Entretien des collections végétales

• Assurer les travaux quotidiens de maintenance des collections végétales vivantes et des aménagements associés, dans les périmètres dont vous avez la charge.
  • Réaliser les différentes opérations culturales telles que : préparation des substrats et rempotage, arrosage, plantation, taille, tuteurage, fertilisation, maintien de la propreté des serres, contrôle des paramètres de culture, y compris vigilance phytosanitaire.
  •  Réaliser des aménagements paysagers au sein des serres ouvertes au public
  • Rechercher les spécificités taxonomiques si des collections vous sont confiées pour adapter les méthodes de culture.
  • Avoir la polyvalence nécessaire à la maintenance de chacune des serres afin de remplacer les collègues absents.
  • Veiller au bon respect des pratiques de référencement éditées par la Direction des Collections et informer le Rapporteur des Mouvements de toute évolution ou changement.

2. Entretien des collections végétales

• Être force de proposition tant au niveau végétal que technique dans le cadre des deux expositions annuelles des serres.
  • Participer au montage et à l’exploitation des expositions
  • Participer à l’accueil des exposants s’il y a lieu et au maintien du lien relationnel entre tous les acteurs des événements.

3. Contributions ponctuelles

• Participer ponctuellement aux activités d’autres secteurs, telles que les plantations des plantes annuelles à massif ou les chantiers dans les autres collections tropicales du MNHN

4. Logistique et appui opérationnel

• Proposer des solutions techniques liées aux infrastructures, aux paramètres de culture ou aux dispositifs de présentation.
  • Contribuer à l’entretien de premier niveau des serres (balayage, ramassage des papiers)
  • Venir en soutien lors de travaux exceptionnels au sein de la Direction des Jardins Botaniques tempête, plan neige, inondations, etc)

5. Accueil des publics et diffusion des connaissances

• Savoir orienter les différents publics.
  • Participer à la diffusion des connaissances via notamment des visites des serres ou des ateliers thématiques.

Encadrement : Stagiaires, aides ponctuelles

Compétences

• Avoir une bonne connaissance en horticulture appliquée
  • Avoir une bonne connaissance en botanique appliquée aux collections végétales sous abris
  • Disposer de bases solides en identification des parasites et ravageurs des végétaux
  • Être apte au travail en équipe dans le respect de la hiérarchie
  • Être apte au travail au contact du public.
  • Savoir respecter et appliquer les consignes.
  • Être rigoureux, ponctuel et assidu.

Hygiène et sécurité

• Prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa sécurité et de sa santé, ainsi que de celle des autres personnes (collègues et visiteurs) concernées du fait de ses actes ou de ses omissions au travail (Code du Travail art. L.4122-1).
  • Respecter les consignes de sécurité et les procédures de travail, porter les équipements de protection individuelle, participer aux formations hygiène et sécurité.

Contrat : Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie C ou CDD de droit public de 2 ans renouvelable à partir du 1er septembre 2024