Chargé de contenus numériques pour les parcs zoologiques (animateur de communauté et webmaster éditorial) (F/H)


Date limite
19-07-2024
Date de publication
19-06-2024
Contrat
Poste permanent : Titulaire, Contractuel de droit public
Catégorie
A
Direction / Service
DIRECTION DES PUBLICS
Localisation
75 - Paris - Tous sites

Contexte du recrutement et définition de poste

Sous la responsabilité de la responsable des Réseaux sociaux, en collaboration étroite avec la direction de la communication et ses représentants sur site, le (ou la) titulaire du poste met à jour, anime et enrichit une partie des sites Internet et des réseaux sociaux des zoos du Muséum : le Parc Zoologique de Paris, la Ménagerie du Jardin des Plantes et la Réserve zoologique de la Haute-Touche.

Tâches principales :

Élaboration de contenus pour sites web et réseaux sociaux :
- Préparation et animation du comité éditorial numérique
- Collecte des éléments nécessaires à la production des contenus auprès des personnes concernées (scientifiques, chargés de médiations, chargés de communication,...)
- Compilation, recherche, production ou suivi de production des médias (son, ,images, vidéos, etc.), retouche images
- Production de contenus pour les réseaux sociaux : posts, slideshows, stories, etc

Gestion de contenus numériques des sites Internet des zoos du Muséum :
- Planification, mise à jour et gestion éditoriale des actualités et de la homepage
- Préparation et intégration des contenus sur les sites via le CMS Drupal
- Animation éditoriale des sites Web

Animation de communauté des comptes des zoos du Muséum :
- Développement et fidélisation de la communauté 
- Veille et gestion de la bonne e-réputation de l'établissement
- Réalisation du planning éditorial de contenus
- Préparation et publication des contenus (programmés ou en direct), modération des commentaires, réponse aux utilisateurs

Mise en œuvre de campagnes de communication numérique :
- Conception du plan de contenus numériques pour soutenir les événements majeurs des zoos du Muséum
- Planification et publication des contenus en lien notamment avec la direction de la Communication
- Mise en place de dispositifs spécifiques pour assurer une visibilité maximale (opérations avec des influenceurs, mécaniques virales, stratégies de sponsorisation en lien avec le service en charge)

Suivi statistique :
- Suivi des statistiques des sites internet, des réseaux sociaux et sites d'e-réputation
- Réalisation de rapports d’analyses quantitatives et qualitatives de ces statistiques

Tâches secondaires :

- Participation à la définition de la stratégie sur les sites web et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc...)
- Participation aux phases de conception et de recette fonctionnelles des sites (tests, identification des anomalies, rédaction des tickets sur les outils de gestion, suivi jusqu’à correction), menées par les chargés de projet numériques en lien avec le webmaster technique-développeur  Drupal

Profil recherché

  • Bonne plume et orthographe irréprochable
  • Appétence pour les parcs zoologiques, les actions de conservation des animaux, la communication animalière
  • Appétence pour les sujets scientifiques : histoire naturelle, écologie et gestion de la biodiversité, éthologie, etc.
  • Bonne maîtrise de la diffusion et de la communication en ligne et des réseaux sociaux
  • Sensibilité graphique indispensable
  • Maîtrise de la pro
  • Langues : Anglais indispensable
  • Dynamique, autonome, force de proposition
  • Bon relationnel, sens du travail en équipe
  • Rigueur, sens des priorités et respect des délais.
  • Qualification : Bac +5 (dans le domaine numérique ou culturel)
  • Connaissance du CMS Drupal appréciée

Information(s) complémentaire(s)

Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

Le contrat

Localisation : Jardin des plantes

Contrat : Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie A ou CDD de droit public renouvelable

Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels

Flexibilité horaire en fonction de la programmation du Muséum (évènements en soirée et week-end)

Les avantages

Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)

Restaurant d'entreprise 

Prise en charge partielle de votre mutuelle

Un comité social et une association sportive et culturelle

Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités