Magasinier (F/H)


Date limite
31-07-2024
Date de publication
28-06-2024
Contrat
Poste temporaire : Contractuel de droit public
Catégorie
C
Direction / Service
DIRECTION GÉNÉRALE DÉLÉGUÉE AUX COLLECTIONS (DGDC)
Localisation
75 - Paris - Tous sites

Contexte du recrutement et définition de poste

CONTEXTE

Au sein de la Direction générale déléguée aux collections (DGD-C), la Direction des bibliothèques et de la documentation (DBD) contribue à l’ensemble des missions du Muséum. Elle collecte, conserve, signale, communique et valorise, sur place et à distance, les collections documentaires, artistiques et archivistiques du Muséum. Les bibliothèques du Muséum veillent à satisfaire les besoins des chercheurs, aussi bien au sein de l’établissement que dans la communauté nationale et internationale. Elles contribuent aussi, par l’accueil de tous les publics, à la diffusion de la culture scientifique et technique.

LE POSTE

Missions

Sous l’autorité du responsable de l’équipe conservation du service « Conservation, restauration, numérisation» le titulaire du poste intervient principalement à la bibliothèque centrale mais aussi dans les bibliothèques spécialisées du Jardin des plantes.

Activités

Travaux sur les collections au sein de l’équipe Conservation : rangement, dépoussiérage, déplacement de collections, équipement.

Permanences de service public : accueil du public, communication des documents et assistance informatique aux lecteurs, éventuellement autres formes de médiation.

Activités spécifiques 

Selon les besoins de l’équipe, le magasinier recruté aura une spécialisation parmi les suivantes :

Traitement documentaire : bulletinage et exemplarisation des périodiques sous l’autorité du bibliothécaire responsable. Renseignement et corrections des métadonnées dans la bibliothèque numérique Biodiversity Heritage Library. Participation au chantier de bibliométrie sous l’autorité du conservateur responsable.

Fourniture de documents à distance : sous autorité du bibliothécaire responsable, envoi et réception des demandes, renseignement à distance par téléphone et par email, photocopies et numérisation de documents. Un renforcement de spécialisation autour du PEB peut être envisagé.

Numérisation : reproductions de sauvegarde de documents intégraux destinés à enrichir la bibliothèque numérique du Muséum ainsi que celle de BHL, en lien avec le photographe et sous l’autorité de la responsable de l’équipe numérisation. Contrôle qualité sur la plateforme Numahop. Participation à divers chantiers liés à l’intégration des images et de leurs métadonnées au sein de la bibliothèque numérique. 

Profil recherché

Connaissances techniques relatives à l’environnement professionnel :

  • Connaissances relatives à l’activité des bibliothèques
  • Connaissance de l’environnement scientifique, technique et professionnel relatif aux activités du MNHN
  • Intérêt pour les collections patrimoniales et la conservation
  • Connaissances informatiques de base

Compétences opérationnelles :

  • Avoir la maîtrise opérationnelle de ses activités
  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir accueillir, orienter, renseigner les publics sur place et à distance

Information(s) complémentaire(s)

Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

Le contrat

Localisation : Jardin des plantes

Contrat : CDD de droit public de 1 an du 1er septembre 2024 au 31 août 2025

Temps de travail : 35h35 hebdomadaires avec possibilité de travail sur 4,5 jours, horaires de travail à inscrire entre 9h et 19h, du lundi au vendredi. Permanences le samedi par rotation (7 à 9 samedis par an)

44 jours de congés annuels

Conditions de travail : Interventions dans les différents sites de la DBD

Les avantages

Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)

Restaurant d'entreprise 

Prise en charge partielle de votre mutuelle

Un comité social et une association sportive et culturelle

Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités