Chargé des partenariats, publicités et affichage (F/H)


Date limite
31-07-2024
Date de publication
28-06-2024
Contrat
Poste permanent : Titulaire, Contractuel de droit public
Catégorie
A
Direction / Service
DIRECTION DE LA COMMUNICATION
Localisation
75 - Paris - Tous sites

Contexte du recrutement et définition de poste

Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service, le/la chargé/e des partenariats, publicités et affichage participe à la réussite des campagnes de communication de l’établissement par la mise en œuvre des stratégies de partenariat média et d'achat d'espace.
Cette mission est accomplie en cohérence avec les objectifs et la stratégie de la Direction de la communication du Muséum national d'Histoire naturelle, qui travaille à la valorisation des 5 activités de l’établissement (recherche, collections, transmission des connaissances, expertise, enseignement).

Les principales missions sont :

  • Contribuer à la réflexion et à la mise en place de la dizaine de plans médias à l’année (affichage, audiovisuel, print, web, social) et participer à la négociation avec des partenaires et professionnels ;
  • Élaborer et gérer au quotidien les calendriers de réalisation et de remise des éléments publicitaires, dont la coordination de graphistes (en interne et externe) ;
  • Assurer le rédactionnel dans le champ d’action du service : spots télévision/radio, publicités presse écrite, bannières web, annonces/jeux/publicités sur les réseaux sociaux des partenaires et réaliser les sélections iconographiques pour les actions promotionnelles prévues dans les plans médias ;
  • Assurer l’envoi des dotations et participer à la mise en œuvre d’événements spéciaux avec les partenaires ;
  • Participer à la réalisation des bilans pour chaque plan média mis en œuvre ;
  • Assurer la rédaction et le suivi des conventions de partenariats dans le périmètre d’activité du service, en collaboration avec le service juridique de l’établissement ;
  • Participer à la gestion budgétaire liée aux missions du service ;
  • Travailler en lien étroit avec les différents services de la direction de la communication et les autres directions et services du Muséum selon les besoins des projets ;
  • Participer à la mise à jour de de la base de données des contacts « partenaires » via le logiciel de relations publiques ;
  • Effectuer un reporting régulier de ses activités ;
  • Assurer la continuité de service ;
  • Participer au recrutement et à la formation d’apprenti(e) pour le service ;
  • Être force de proposition sur ses activités.

Profil recherché

Diplôme :
Bac +4 (master) en communication ou école de commerce minimum, avec expérience professionnelle réussie de 3/4 ans dans le secteur de la communication scientifique et /ou culturelle.

Compétences :

  • Sens de l'organisation, rigueur ;
  • Capacité à travailler en équipe, à coordonner des interlocuteurs et prestataires ;
  • Sens des priorités et gestion de flux d'informations ;
  • Réactivité, adaptabilité.

Connaissances :

  • Maîtrise de l'outil informatique (bureautique, internet...) ;
  • Connaissances de la chaîne éditoriale et graphique (PAO, base de données, manipulation de fichiers - niveau débutant) ;
  • Connaissances des médias ;
  • Maîtrise des techniques d'expression écrite.

Information(s) complémentaire(s)

Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

Le contrat

Localisation : Jardin des plantes

Contrat : Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie A ou CDD de droit public de 3 ans renouvelable à partir de septembre 2024

Temps de travail : 35h35 par semaine du lundi au vendredi ; présence occasionnelle lors d’évènements en soirée

44 jours de congés annuels

Condition de travail : bureau à la Direction de la communication ; déplacements possibles au sein des autres sites parisiens du Muséum

Les avantages

Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)

Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté selon le poste

Restaurant d'entreprise 

Prise en charge partielle de votre mutuelle

Un comité social et une association sportive et culturelle

Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités