PMO en charge des programmes métier et scientifique (F/H)


Date limite
31-07-2024
Date de publication
28-06-2024
Contrat
Poste permanent : Titulaire, Contractuel de droit public
Catégorie
A
Direction / Service
DIRECTION DE L'INNOVATION NUMÉRIQUE ET DES SYSTÈMES D'INFORMATION (DINSI)
Localisation
75 - Paris - Tous sites

Contexte du recrutement et définition de poste

Sous l’autorité du directeur de l'Innovation Numérique et des Systèmes d'Information, le PMO assure le suivi du pilotage opérationnel et du reporting de l’ensemble des programmes et projets. Il pilote les plannings prévisionnels d’affectation des ressources, le suivi des réalisations et le budget des projets. Il alerte les responsables de projet en cas d’anomalie par rapport aux prévisions. Il supervise les projets et peut être amené éventuellement à intervenir directement dans un projet pour le compte d’une direction.

Les principales missions sont les suivantes  :

Planification :
• Contribue à l’élaboration du portefeuille de projets, en prenant en compte les contraintes et dépendances des différentes ressources qui doivent être engagées sur les aspects coûts, délais, et compétences pour atteindre la qualité attendue ; il participe à l’allocation des ressources, en relation avec les managers ;

Suivi des activités et des ressources allouées :
• Vérifie l’avancement des projets/programmes selon les exigences définies (qualité, coût, délai…) et le respect des engagements ;
• Vérifie l’application de la méthodologie et des bonnes pratiques ;
• Effectue l’analyse des risques.

Pilotage du plan projets/programmes :
• Évalue la capacité actuelle et prévisionnelle des ressources et des tâches, en propose l'optimisation et la possible réallocation ;
• Propose des ajustements et des replanifications si nécessaire.

Suivi du budget et reporting :
• Suit et actualise le budget de chaque projet/programme ;
• Suit les moyens alloués au regard des prévisions (consommés, reste à faire, planning) ;
• Produit le reporting nécessaire au pilotage des directions concernées et à l’élaboration des tableaux de bord.

Gouvernance :
• Il anime le processus d’élaboration du schéma directeur de la DiNSI et le décline en feuille de route.

Communication :
• Réunions trimestrielles avec chaque direction, permettant notamment de mutualiser l’ensemble des intentions de projet, afin de faciliter leur acquisition et donner une vue globale de leur portefeuille à chaque direction ;
• Communiquer en interne auprès des responsables de la DINSI sur les intentions de projets récoltées et qui seront présentées à la revue du portefeuille ;
• Communiquer sur la météo des projets du portefeuille et sur les intentions validées par Direction.

Livrables attendus :

• Schéma directeur de l’activité / feuilles de route de l’activité et projets ;
• Les suivis d’avancement, tableau de bord d’indicateurs, budget ;
• Planning opérationnel ;
• Planification des charges et ressources ;
• Analyse de risque de l’activité et des projets/programmes ;
• Compte-rendu des instances décisionnaires ;
• Enrichir les documents de références sur la méthodologie. Piloter la cartographie applicative en collaboration avec les directions métiers en vue du passage de relais au support applicatif Niveau2.

Profil recherché

  • Bac +5
  • Expérience minimale de 5 ans en qualité de PMO ou en direction de programme/projet
  • Compétences avérées en mise en place d'un plan d'activités et en planification
  • Excellente maitrise de la gestion de projets et du pilotage d’un portefeuille de projets 
  • Compétences en support aux changements
  • Compétences reconnues en gestion de l'information et de la connaissance
  • Maitrise de la gestion des risques
  • Maitrise de la relation client
  • Compétences en gestion de la qualité
  • Très bonnes compétences en gestion de budgets

Information(s) complémentaire(s)

Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

Le contrat

Localisation : Jardin des plantes

Déplacements ponctuels sur l’ensemble des sites du Muséum (IdF et en région)

Contrat : Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie A ou CDD de droit public renouvelable

Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels

Conditions de travail : Heures de bureau – Travail sur écran

Les avantages

Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)

Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté selon le poste

Restaurant d'entreprise 

Prise en charge partielle de votre mutuelle

Un comité social et une association sportive et culturelle

Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités