Technicien en gestion administrative (F/H)


Date limite
01-08-2024
Date de publication
02-07-2024
Contrat
Poste permanent : Titulaire, Contractuel de droit public
Catégorie
B
Direction / Service
DGD REVE - DIRECTION
Localisation
75 - Paris - Tous sites

Contexte du recrutement et définition de poste

Contexte et définition du poste

La Direction générale déléguée à la Recherche, à l’Expertise, à la Valorisation et à l’Enseignement-Formation (DGD REVE) est une structure opérationnelle d’organisation, d’appui et de coordination des missions de recherche, d’expertise et d’enseignement du Muséum national d’Histoire naturelle.

Rattaché au secrétariat général administratif (SGA) de la DGD-REVE, le titulaire du poste assure, sous l’autorité du secrétaire général administratif, des activités de gestion administrative et de ressources humaines. Il a notamment en charge la gestion administrative et la veille réglementaire du Comité d’éthique en expérimentation animale (CEEA) n°68.

Missions

Gestion administrative du Comité d’éthique en expérimentation animale (CEEA) n°68 (40%)

Le CEEA évalue les projets de recherche utilisant des animaux à des fins scientifiques et émet des avis éthiques selon la règle des « 3R ».

  • Organisation administrative et soutien logistique des activités et réunions du comité
  • Rédaction, diffusion et archivage après validation des documents d’activité du comité
  • Suivi des évaluations, autorisations de projets, et avis émis par le comité
  • Saisie et mise à jour les tableaux de bord associés
  • Soutien aux activités du bureau (par exemple rapports, recommandations)
  • Suivi des compétences et des formations des membres du comité
  • Veille réglementaire en expérimentation animale

Gestion de l’administration de la recherche et des ressources humaines pour la direction de la DGD-REVE et la direction de la recherche (DiRec)

  • Organisation de la campagne annuelle des appels à projets de la direction de la recherche, planification des réunions d’arbitrage, gestion des comités
  • Organisation des conseils de direction, de la journée des directeurs d’unités et autres réunions scientifiques
  • Soutien à la gestion RH de la direction de la DGD REVE et de la DIREC
  • Organisation, alimentation et mise à jour des bases de données et des tableaux de bord
  • Répondre aux demandes d’informations des autres services; sélectionner et diffuser de l’information en interne
  • Suivi des projets de dématérialisation de certaines procédures RH : travail en lien avec la direction des systèmes d’information, la DRH et tout autre service concerné

Instance institutionnelle : organisation du conseil scientifique (4 séances / an)

  • Planification des conseils et des séances de préparation
  • Organisation logistique : demandes de devis, réservation salle des conseils, accueil traiteur, mise en place de la salle. Horaires élargis à prévoir les jours de séance
  • Organisation administrative : préparation des dossiers présentés en séance

Profil recherché

Connaissances liées au poste

  • Modes de fonctionnement des administrations publiques
  • Intérêt pour la recherche, expérience de gestion dans un établissement scientifique appréciée
  • Techniques d'élaboration de documents
  • Techniques de communication

Compétences opérationnelles

  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
  • Savoir rendre compte
  • Capacités rédactionnelles, réaliser des synthèses
  • Mettre en œuvre des procédures et des règles
  • Évaluer et hiérarchiser des besoins
  • Travailler en équipe
  • Maitriser les outils usuels de bureautique
  • Des connaissances juridiques et la maîtrise de l’anglais seraient des atouts supplémentaires pour le poste.

Compétences comportementales

  • Sens de l'organisation
  • Autonomie, esprit d’initiative
  • Rigueur, réactivité, fiabilité, discrétion
  • Bonnes aptitudes relationnelles et goût du travail en équipe

 

Information(s) complémentaire(s)

Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

Le contrat

Localisation : Jardin des plantes

Contrat : Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie B ou CDD de droit public de 1 an renouvelable du 01/10/2024 ou 01/11/2024

Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels 

Les avantages

Remboursement de 50% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)

Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté

Restaurant d'entreprise

Prise en charge partielle de votre mutuelle

Un comité social et une association sportive et culturelle

Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités