Cadre administratif et financier (F/H)


Date limite
15-09-2024
Date de publication
01-08-2024
Contrat
Poste permanent : Titulaire, Contractuel de droit public
Catégorie
A
Direction / Service
DÉPARTEMENT ORIGINES ET ÉVOLUTION (O&E) - DIRECTION
Localisation
75 - Paris - Tous sites

Contexte du recrutement et définition de poste

Les départements scientifiques sont au nombre de trois : 1° Le département « Homme et Environnement » ; 2° Le département « Adaptations du Vivant » ; 3° Le département
« Origines et Evolution ». Ils contribuent à l’élaboration de la politique scientifique de l’établissement et à sa mise en œuvre dans tous les domaines d’activité du Muséum. Ils sont chargés de l’articulation entre les domaines d’activité de la mission statutaire du Muséum et sont garants de leur interdépendance. 

Les départements scientifiques comprennent les équipes ou les unités qui mettent en œuvre la mission statutaire du Muséum dans un champ scientifique donné. Ils animent et coordonnent les activités des équipes et des unités qui les composent en s’appuyant sur les moyens qui leurs sont propres.

Le département explore les origines et l’évolution de la diversité géologique et biologique de notre planète. À partir d’espèces et d’écosystèmes marins et continentaux, actuels et fossiles, il analyse les mécanismes évolutifs en œuvre, de la naissance du système solaire à nos jours, à petites et grandes échelles d’espace et de temps, et ce, toujours en lien avec le contexte environnemental. Les équipes œuvrent aussi très fortement à la conservation et à la valorisation des collections. Il regroupe cinq unités de recherche :

  • CRC – Centre de Recherche sur la Conservation (UAR 3224)
  • CR2P – Centre de Recherche en Paléontologie – Paris (UMR 7207)
  • IMPMC – Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (UMR 7590)
  • ISYEB – Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité (UMR 7205)
  • LOCEAN – Laboratoire d’Océanographie et du Climat, Expérimentations et Approches Numériques (UMR 7159)

Au sein du département Origines & Evolution, et sous la responsabilité du directeur, le/la cadre administratif et financier assure un rôle d’aide au pilotage auprès de celui-ci, de gestion du département, d’expertise et d’animation auprès des équipes de gestion du département. Il est l’interlocuteur privilégié de la direction de la recherche (DGD REVE) et des services du pôle soutien et appui de la direction générale déléguée aux ressources (DGD R), en ce qui concerne les ressources humaines, la commande publique, le budget et l’exécution des dépenses et des recettes.

Ainsi, le cadre administratif et financier est en charge de :

Gestion du département :

  • Gérer la programmation et l’exécution des crédits alloués au département (55K€/an) ;
  • Assurer la coordination et/ou la réalisation des activités administratives, financières et de gestion du personnel du département ;
  • Assister le directeur de département en le représentant éventuellement auprès des partenaires internes et externes ;
  • Participer et/ou assurer l'instruction de dossiers administratifs complexes en vérifiant la conformité réglementaire ;
  • Contribuer à élaborer et préparer les actes de gestion sensibles afin de prévenir les contentieux ;
  • Proposer et concevoir des outils de gestion administrative, des processus et des documents pour améliorer le fonctionnement de la structure ;
  • Réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans et des statistiques ;
  • Assister le directeur de département dans le travail de centralisation des dossiers de promotions et représenter le Département au Groupe de Travail Etablissement ;
  • Tenir le directeur de département informé des éventuelles difficultés intervenant dans les unités dans son domaine de compétence ;

Animation et coordination du pilotage budgétaire de l’ensemble des structures du département en lien avec la direction de la recherche (DGD-REVE) et la direction des affaires financières (DAF) :

  • Coordonner la production des documents budgétaires dans le cadre du dialogue de gestion, de la préparation du budget initial et des budgets rectificatifs (appui aux UMR, vérification de la cohérence des données et premier rôle de filtre dans le cadrage budgétaire) ;
  • Assurer le suivi régulier de l’exécution du budget de l’ensemble des composantes du département en recettes et en dépenses : identification des risques de sous- et de surconsommation, dialogue entre la DAF et les directeurs d’unités et de département pour une allocation optimum des crédits budgétaires ;
  • Assurer un travail d’analyse et de suivi de l’exécution des dépenses et des recettes.  Mettre en place des tableaux de suivi sur le niveau d’exécution des commandes en cours et des factures.

Participation au montage, au pilotage et suivi des contrats complexes :

  • En lien avec les autres cadres administratifs et financiers de départements, mettre en place une action concertée à l’échelle de l’ensemble de la recherche dans la perspective d’une gestion mutualisée de certains types d’achats et d’une amélioration de leur efficience ;
  • Apporter son expertise et son assistance au montage de certaines conventions ou de certains marchés publics particulièrement complexes, en interaction avec le service d’ingénierie de projets de la DGD-REVE ;
  • Assurer en lien avec les unités le suivi de l’exécution des conventions de recherche.

Rôle d’Appui/expertise pour les unités :

  • Participer aux réunions avec les services de l’agence comptable et de la DAF sur la fluidification et sécurisation du flux de la dépense ;
  • Travailler à la diffusion de bonnes pratiques auprès de l’ensemble des gestionnaires d’UMR et contribuer à leur montée en compétence ;
  • Animer et/ou coordonner le réseau de gestion du département, notamment en les informant des évolutions légales ou réglementaires, et en les assistant dans la mise en œuvre de la mise en réseau et dans leurs projets de formation.

Encadrement : 1 agent de catégorie B et lien fonctionnel avec les cellules administratives ou réseaux de gestion.

Profil recherché

  • Bonnes connaissances en gestion budgétaire, finances publiques, droit des contrats (marchés publics), règles et techniques de comptabilité ;
  • Connaissance de l’organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique ;
  • Notions en ressources humaines ;
  • Compétences dans la production de tableaux de bord ;
  • Maitrise des outils informatiques (Excel en particulier) ;
  • Connaissance d’un système d’information budgétaire et financière (SIFAC souhaité) ;
  • Compétence en gestion de projet ;
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;
  • Gout pour le travail en équipe – réseau ;
  • Rigueur / Fiabilité ;
  • Réactivité ;
  • Sens relationnel, pédagogie ;
  • Sens de la confidentialité.

Information(s) complémentaire(s)

Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

Le contrat

Localisation : Jardin des plantes

Contrat : Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie A ou CDD de droit public renouvelable à partir du 1er octobre 2024

Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels

Conditions de travail : En bureau

Les avantages

Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)

Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté selon le poste

Restaurant d'entreprise ou Tickets restaurants selon le site

Prise en charge partielle de votre mutuelle

Un comité social et une association sportive et culturelle

Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités