Chargé d'étude des interactions entre singes et visiteurs en parcs zoologiques (F/H)


Date limite
09-10-2024
Date de publication
10-09-2024
Contrat
Contrat de projet
Catégorie
A
Direction / Service
UMR 7206 ECO-ANTHROPOLOGIE (EA)
Localisation
75 - Paris - Tous sites

Contexte du recrutement et définition de poste

Un poste d’ingénieur·e d’étude est ouvert pour une durée de 15 mois au Museum National d’Histoire Naturelle, au sein du laboratoire Eco-anthropologie, une unité mixte de recherche inter-disciplinaire sous tutelles du MNHN, du CNRS et de l’Université Paris Cité, basé au Musée de l’Homme à Paris. La personne recrutée contribuera au projet de recherche PRIMAZOO financé par l’Agence Nationale pour la Recherche, qui a pour objet d’étude les perceptions croisées entre les primates non-humains et les humains dans les zoos.

 Description du projet de recherche

Nombre de personnes sont amenées à interagir avec des animaux exotiques lors de leurs visites au zoo. L’existence des parcs zoologiques fait toutefois polémique en raison des enjeux éthiques liés à la captivité des animaux, et ce malgré l’implication croissante des zoos dans l’éducation du public et la conservation de la biodiversité. En outre, peu d’études se sont penchées sur l’influence que les comportements et attitudes des publics des zoos ont sur les animaux, y compris les primates qui nous sont si proches. De plus, il apparaît que les humains sont souvent incapables de percevoir correctement les états émotionnels des animaux non humains en raison d’une mauvaise compréhension de leurs signaux de communication. Il est donc primordial de comprendre comment les primates non humains captifs et les visiteurs se perçoivent mutuellement mais aussi d’identifier puis de promouvoir des outils pédagogiques qui pourraient améliorer les connaissances du public au sujet de ces animaux bien souvent menacés.

Le projet PRIMAZOO est porté par Audrey Maille, une jeune enseignante-chercheuse, et son équipe pluridisciplinaire composée de 25 personnes majoritairement affiliées au MNHN, dont 3 recrutées dans le cadre du projet. Ensemble, les membres de ce projet mobilisent des concepts théoriques et méthodologiques des sciences biologiques, des sciences cognitives et des sciences sociales pour étudier le déroulé des interactions entre les singes et les visiteurs qui se rencontrent furtivement dans les parcs. Le projet PRIMAZOO s’intéresse en particulier à mieux comprendre comment les visiteurs se représentent les singes et leur captivité, selon qu’ils ont participé à des ateliers de médiation interactifs impliquant des sciences participatives.

Ce projet contribuera à accroître les connaissances scientifiques sur les relations entre les humains et les animaux puisqu’il vise à mieux caractériser les interactions entre primates non humains et humains via une approche multi-espèces innovante car interdisciplinaire. Ce projet apporte aussi un nouvel éclairage quant aux effets potentiels de la captivité sur les comportements des animaux sauvages, offrant une vision plus précise du bien-être des primates dans les zoos. De plus, ce projet évalue ce que les sciences participatives peuvent apporter, en tant que média pédagogique, pour sensibiliser le public aux comportements des animaux et, plus largement, aux enjeux environnementaux.  Enfin, ce projet s’inscrit dans le vaste champ de recherche de l’intelligence artificielle puisqu’il contribue au développement d’un modèle algorithmique entraîné à détecter les comportements des singes (traducteur MicMac)                               

Le rôle de l’ingénieur·e d’étude dans le projet

La personne recrutée contribuera à trois tâches essentielles pour le projet PRIMAZOO :

Une première tâche consistera en l’élaboration, l’analyse et la valorisation d’une base de données décrivant simultanément les comportements des singes et les comportements et propos des visiteurs, avec pour objectif de documenter le déroulé des rencontres entre singes et visiteurs. Cette base, qui contient déjà les données issues de plusieurs dizaines d’heures d’observation, sera enrichie par de nouvelles observations réalisées pendant et en dehors de séances de médiation. Un important travail de classification des données devra être entrepris, inspiré par une approche mixte en éthologie et en sciences sociales développée en collaboration avec des anthropologues des laboratoires Eco-anthropologie et PALOC (MNHN).

Une seconde tâche consistera en la mise en place, auprès de divers groupes de primates, de tests de perception des visages et expressions faciales humaines. Ces tests seront basés sur des tâches de discrimination et reconnaissance de sons et d’images qui seront déployées sur écrans tactiles. L’implémentation de ces tests sera réalisée en partenariat avec une chercheuse du Département d’Etudes Cognitives (ENS Paris).

Une troisième tâche consistera en l’annotation d’images de macaques (photos et vidéos), qui serviront pour l’apprentissage supervisé des modèles algorithmiques d’intelligence artificielle du traducteur MicMac. Le protocole d’annotation, focalisé sur les postures, gestes et expressions faciales, sera décidé en concertation avec des chercheurs spécialistes de la vision par ordinateur du laboratoire PRISME (Université d’Orléans).

Pas d’encadrement de personnel attendu sauf éventuellement des stagiaires.

Profil recherché

La personne recrutée devra avoir un diplôme de Master 2 ou équivalent.

Compétences nécessaires :

  • Connaissances théoriques des comportements sociaux des primates
  • Connaissances pratiques dans l’observation et l’analyse du comportement des primates
  • Maîtrise des outils d’encodage de comportements à partir de vidéos.
  • Formation aux outils et langages de programmation (Java, Python et/ou Matlab) pour une meilleure prise en main des tests sur écran tactile.
  • Bonne connaissance des méthodes d’analyse de données sur R, en particulier modèles généralisés et analyses multivariées 
  • Très bonnes capacités rédactionnelles, de synthèse et de mise en valeurs des résultats produits

 Compétences optionnelles mais appréciées :

  • Participation antérieure à des études basées sur des tâches cognitives
  • Appétence pour les études multi-espèces
  • Formation en sciences sociales (anthropologie, sociologie, ethnologie, etc…)

Le ou la candidat·e devra être à l’aise avec le fait de travailler de façon indépendante dans des sites d’étude distants. Il/elle devra également apprécier le travail en équipe, dans le cadre de collaborations multiples dans le secteur académique et dans le secteur des parcs zoologiques. Enfin, il/elle devra faire preuve d’une ouverture vers des disciplines éloignées de sa formation initiale.

Information(s) complémentaire(s)

Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

Le contrat

Localisation : Jardin des plantes et Musée de l'Homme

Contrat : Contrat de projet de 15 mois à partir du 1er novembre 2024, mais négociation possible jusqu’en janvier

Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels

Conditions de travail : Extérieur (collecte de données) et bureau (encodage et analyse de données, rédaction de rapports et publications scientifiques).

Déplacements réguliers dans un parc zoologique partenaire, situé à moins de 250 kilomètres de Paris.

Rémunération selon profil et grille interne

Les avantages

Remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)

Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté selon le poste

Restaurant d'entreprise ou Tickets restaurants selon le site

Prise en charge partielle de votre mutuelle selon conditions

Un comité social et une association sportive et culturelle

Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités

Les déplacements en train ou en voiture entre Paris et le zoo partenaire seront pris en charge dans la limite de 5 allers-retours par an.

La participation a une conférence scientifique (inscription, transport et hébergement) sera intégralement prise en charge.

Un ordinateur portable sera mis à la disposition de la personne recrutée durant toute la durée de son contrat.

 

Pour toute question relative à cette offre d’emploi, merci de contacter Audrey Maille (audrey.maille@mnhn.fr)