Chargé de recherche - télémétrie et migration des passereaux terrestres (F/H)
- Date limite
- 16-10-2024
- Date de publication
- 17-09-2024
- Contrat
- Contrat de projet
- Catégorie
- A
- Direction / Service
- UMR 7204 CENTRE D’ÉCOLOGIE ET DES SCIENCES DE LA CONSERVATION (CESCO)
- Localisation
- 75 - Paris - Tous sites
Contexte du recrutement et définition de poste
1. Description du projet justifiant le recrutement
Contexte : L’arc Atlantique Nord-Est, vaste zone maritime s’étendant du golfe de Gascogne jusqu’à la Manche, voit se développer de nouveaux usages tels que les projets d’éoliennes en mer. Dans ce contexte, le programme MIGRATLANE étudie l’utilisation de l’arc Manche-Atlantique par les oiseaux marins et les oiseaux migrateurs, dans le contexte du développement éolien offshore. Le programme MIGRATLANE propose d'utiliser des méthodes et technologies complémentaires (télémétrie, acoustique, radars ornithologiques, survols aériens) pour acquérir des connaissances permettant de caractériser les flux migratoires, les fonctionnalités des zones en mer pour l’avifaune et les chiroptères, résidents, hivernants ou migrateurs, ainsi que leur comportement en mer. Le programme MIGRATLANE, débuté fin 2022, dure 4 ans et sera conclu à la fin de l’année 2026.
Le lot du programme MIGRATLANE dédié à la télémétrie est porté par 4 organismes : le MNHN, le LIENSs (Université de la Rochelle), le CEFE (CNRS à Montpellier) et le Groupement d’intérêt scientifique oiseaux marins (GISOM) à Concarneau. Depuis 2023, plus de 500 individus de 46 espèces différentes ont été équipés de balises.
La recherche postdoctorale proposée ici aura pour objectif l’étude des espèces de passereaux terrestres suivis entre 2023 et 2025 grâce à des géo-localisateurs multi-sensors (photomètre, baromètre, accéléromètre), déployés en France et au Royaume-Uni.
Le programme MIGRATLANE est décrit ici : https://www.eoliennesenmer.fr/migratlane
Le programme MIGRATLANE-Télémétrie peut être suivi sur un site web spécifique : https://migratlane-telemetrie.fr/
Missions :
- Analyser les données des balises pour décrire en 3 dimensions les migrations de ces espèces au-dessus de la Manche et du Golfe de Gascogne, tout en tenant compte des paramètres environnementaux.
- Faciliter l’intégration des données télémétriques aux modèles d’analyse combinée de toutes les données du programme MIGRATLANE développés par l’équipe du lot 6 (au CEFE).
- Publier les résultats obtenus dans des revues internationales.
Le.la chercheur.e aura pour mission l’analyse spatiale des données des géo-localisateurs notamment grâce aux données d’altitude de vol (baromètre), d’activité (accéléromètre), pour décrire les trajectoires des vols migratoires et documenter les haltes migratoires. Les analyses prendront en compte les variations saisonnières et interannuelles, l’influences des paramètres environnementaux (atmosphériques et océanographiques) et leur propre variabilité. Le cadre analytique développé sera appliqué à l'ensemble des 14 espèces considérées. De plus, les données des géo-localisateurs doivent venir alimenter les modèles d’analyses combinées de l’ensemble des données de MIGRATLANE (télémétriques, acoustiques, radars, observations visuelles et aériennes) développés par l’équipe de recherche du lot 6 au CEFE. La collaboration avec l’équipe du lot 6 sera donc très importante et déterminera certains choix méthodologiques dans le traitement et l’analyses des données.
2. Durée du projet ou de l’opération ou de la phase du projet/de l'opération
24 mois. Date de début 01/01/2025, fin de contrat 31/12/2026
3. Evènement, résultat objectif déterminant la fin de la relation contractuelle ainsi que les modalités d’évaluation et de contrôle de ce résultat
- Description des stratégies de franchissement de barrières géographiques marines par les passereaux migrateurs pour les 14 espèces.
- Mise en regard des résultats avec le contexte de développement de l’éolien en mer en France.
- Dans ce contexte, identification des lacunes de connaissance encore existantes à l’issu du programme et recommandations pour pallier ces lacunes via les méthodes télémétriques.
Profil recherché
Formation : Thèse de doctorat
Compétences :
- Expérience en analyses de données écologiques spatiale et/ou comportementale.
- Maitrise des outils pour le traitement, l’analyse et la visualisation de données de géo-localisateurs (Geolight, GeoPressureR)
- Compétences pour l’utilisation d’outils de SIG (idéalement QGIS)
- Maitrise de l’anglais (oral et écrit)
- Travail en équipe, outils partagés, bonne communication même à distance
- Connaissances en ornithologie et/ou en écologie des oiseaux appréciées
- Autonomie
Information(s) complémentaire(s)
Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.
Le contrat
Localisation : Jardin des plantes
Contrat : Contrat de projet de 2 ans du 01/01/2025 au 31/12/2026
Temps de travail : Horaires spécifiques aux activités de recherche
Les avantages
Remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)
Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté (le travail sur support informatique peut être réalisé en télétravail)
Restaurant d'entreprise
Prise en charge partielle de votre mutuelle selon conditions
Un comité social et une association sportive et culturelle
Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités