Conseiller de prévention, chef du service Hygiène et Sécurité (F/H)


Date limite
24-10-2024
Date de publication
24-09-2024
Contrat
Poste permanent : Titulaire, Contractuel de droit public
Catégorie
A
Direction / Service
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES (DRH)
Localisation
75 - Paris - Tous sites

Contexte du recrutement et définition de poste

Activités :
À l’interface entre recherche, culture et société, le Muséum national d’Histoire naturelle se consacre à la connaissance de la nature et aux relations que les humains entretiennent avec celle-ci. À la fois centre de recherche, d’enseignement et d’expertise, il comprend aussi de riches collections présentées dans ses musées, jardins botaniques et zoologiques ou bibliothèques. Le Muséum présente de nombreuses typologies de risques associées à ses activités (risques chimiques, biologiques, rayonnements, liés aux troubles musculosquelettiques, aux missions, aux animaux…)
Le conseiller de prévention, chef du service hygiène et sécurité assiste et conseille la direction de l’établissement pour l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de la prévention des risques professionnels.
Il exerce sa mission au sein de la Direction des Ressources Humaines mais reste directement rattaché au président en application des dispositions de l’article 4 du décret n°82-453 du 28 mai 1982 relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique.
Cette mission s’étend à l’ensemble des sites et des services du Muséum.
Il encadre une équipe de deux personnes, composée d’un ingénieur en prévention des risques et d’un technicien.

Évaluation des risques et prévention

  • Piloter la démarche d’évaluation des risques : analyser les risques, les accidents, les écarts à la règlementation, procéder à des visites de sécurité, centraliser et exploiter les documents uniques.
  • Rédiger et soumettre au chef d’établissement un programme annuel de prévention des risques puis en assurer le suivi.

Conseil et assistance

  • Assurer une veille règlementaire en hygiène et sécurité.
  • Informer les responsables (scientifiques, techniques, administratifs) sur la règlementation applicable, les conseiller sur les procédures à mettre en œuvre pour l’amélioration des conditions de travail.
  • Participer aux études et donner des avis sur l’aménagement, la transformation ou la réhabilitation des locaux ou des bâtiments.
  • Conseiller et assister les services pour la réalisation de plans de prévention avec les entreprises extérieures.
  • Participer à l’élaboration et au suivi du programme annuel de formation hygiène et sécurité.

Animation, formation, sensibilisation

  • Animer le réseau des assistants de prévention et des conseillers en radioprotection.
  • Participer à des actions de formation (nouveaux arrivants, assistants de prévention...).

Formation spécialisée en santé et sécurité au travail (F3SCT)

  • Assurer le secrétariat administratif de la formation spécialisée en santé et sécurité au travail : Organisation et assistance de la F3SCT (Apporter aide et conseils aux membres de la formation, Préparer l'ordre du jour et les dossiers des réunions, y assister et coordonner la rédaction du CR, assurer le suivi des actions), animer ses groupes de travail.

Autres missions

  • Organiser l’élimination des déchets dangereux.
  • Organiser la vérification technique règlementaire de certains équipements de travail.
  • Gérer les registres de santé et de sécurité au travail.
  • Gérer le budget du service hygiène et sécurité.

Environnement et contexte de travail :

  • En interne : direction générale, médecin du travail, DRH, direction du patrimoine immobilier, direction de la sécurité, membres de la F3SCT, assistants de prévention, CRP ensemble des responsables de sites et services.
  • En externe : organismes extérieurs de prévention, de secours, de contrôle, EPST, IGESR.
  • Encadrement de deux agents (un ingénieur d’études, un technicien).

Profil recherché

  • Connaissance approfondie de la règlementation en matière de santé et sécurité au travail,
  • Connaissance approfondie de la mise en œuvre des procédures, consignes, protocoles de sécurité,
  • Maitrise ou connaissance des risques spécifiques au Muséum : chimique, biologique, radioactivité, liés aux animaux sauvages, aux missions de terrain….,
  • Maîtrise des techniques de prévention des risques et capacité à s’adapter à leurs évolutions,
  • Compétences en animation de groupes de travail,
  • Connaissance de l’organisation et des activités de l’établissement,
  • Savoir dialoguer, communiquer, développer des relations de confiance avec les services,
  • Capacité à développer une vision stratégique.

Information(s) complémentaire(s)

Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

Le contrat

Localisation : Essentiellement sur le site du Jardin des Plantes. Des déplacements sont à prévoir sur les autres des sites du MNHN

Contrat : Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie A ou CDD de droit public renouvelable

Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels

Horaires : pas de contrainte horaire particulière - Travail en semaine

Les avantages

Remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)

Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté selon le poste

Restaurant d'entreprise 

Prise en charge partielle de votre mutuelle selon conditions

Un comité social et une association sportive et culturelle

Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités