Chef de produit du logiciel ELViS (F/H)


Date limite
28-05-2024
Date de publication
29-04-2024
Contrat
Poste temporaire : Contractuel de droit public
Catégorie
A
Direction / Service
DIRECTION GÉNÉRALE DÉLÉGUÉE AUX COLLECTIONS (DGDC)
Localisation
75 - Paris - Tous sites

Contexte du recrutement et définition de poste

Au sein de la direction générale déléguée aux collections (DGD-C), la délégation aux infrastructures de recherche sur les collections (DIRC) est chargée de coordonner et piloter la participation scientifique, technique et institutionnelle de l’établissement aux infrastructures de recherche nationales et européennes. Elle assure notamment le pilotage de la future infrastructure européenne DiSSCo (Distributed System of Scientific Collections). Parmi les outils socle de l’infrastructure, le système européen de prêts et de visites des collections, appelé ELViS, pour European Loans and Visits System, doit fluidifier les demandes d’accès physique et virtuel aux collections naturalistes des muséums et offrir un tableau de bord des flux, des prêts et des visites au niveau européen. Par la proximité fonctionnelle des deux applications, ELViS sera une version européanisée et multi-institutionnelle de MUSE.

La direction générale déléguée aux collections (DGD-C) contribue aux activités de la mission du Muséum en termes de recherche, d’enseignement, d’expertise et de diffusion. Elle acquière, collecte, conserve, signale, communique et valorise, sur place et à distance, l’ensemble des collections naturalistes et documentaires de l’établissement et des données associées. Parmi les services offerts par la direction générale, un outil de gestion des accès aux collections (visites/prêts) est en cours de développement sous le nom MUSE (Le guichet des collections).

Sous l’autorité du délégué aux infrastructures de recherche sur les collections, le titulaire du poste coordonne les actions techniques à mener, l’activité liée aux livrables du workpackage et la cohérence avec les outils développés par le MNHN. Il travaillera en collaboration étroite avec les coordinateurs du projet à Naturalis (Pays-Bas) et sera également en lien avec la direction de l’innovation numérique et des systèmes d’information (DiNSI), de même que le service d’ingénierie de projets européens (SIP) du MNHN.Il devra permettre à ELViS de fonctionner dans un environnement opérationnel géré par le MNHN, ses utilisateurs migrés et connectés à l'infrastructure informatique centrale de l'AAI (Authentification and Authorisation Infrastructure) ainsi qu’à un nouveau service d'aide pour les chercheurs souhaitant accéder aux collections naturalistes.

I/- Coordination, rédaction et suivi des spécificités fonctionnelles d’ELViS (50 %)

  • Recenser, analyser et formaliser les besoins des partenaires européens en vue de rédiger les spécifications fonctionnelles d’ELViS ;
  • Rédiger la liste hiérarchisée et priorisée des tâches et spécifications destinées à l'équipe de développement (backlog du produit) ;
  • Rédiger la documentation de cadrage du projet ;
  • Proposer et justifier de la stratégie de déploiement (ciblée à quelques institutions ou étendue) ;
  • Tenir un calendrier maîtrisé de réalisation du projet ;
  • S’assurer de l’intégration du flux de données ELViS au sein de la future infrastructure informatique centrale de DiSSCo ;
  • Assurer une liaison permanente avec la cheffe de produit MUSE du MNHN afin de garantir la cohérence fonctionnelle, technologique et financière entre les deux applications ;
  • Rédiger le passeport RGPD de l’application afin de permettre la gestion des données des utilisateurs dans un cadre européen ;
  • S’assurer de l’alignement du produit et de ses fonctionnalités avec les principes FAIR et les standards internationaux de description des collections (e.g. Latimer Core) ;
  • Suivre tout le processus de développement jusqu’à la mise en production, en lien étroit avec la DINSI ;
  • Assurer les tests et vérifications de toutes les fonctionnalités développées jusqu’à la mise en service du produit. 

II/- Suivre et assurer la participation du MNHN au WP3 « Data Infrastructure & Core Services » du programme DiSSCo Transition (35 %)

  • Participer, organiser et animer les réunions du WP3, notamment celles qui sont en lien avec la construction du backlog d’ELViS dans le cadre de DiSSCo Transition ;
  • Mettre en œuvre un rétroplanning des différentes opérations pour aboutir à la réalisation de l’outil et du livrable dans le délai imparti ;
  • Travailler en lien étroit, rapporter et communiquer avec l’équipe de la DIRC, notamment avec la coordinatrice technique de DiSSCo Transition au sein du MNHN ;
  • Participer aux réflexions de l’équipe technique du programme ;
  • Rédiger et relire des livrables nécessaires à la validation finale du WP.

III/- Être le point de contact MNHN au sein de l’équipe technique de DiSSCo (DiSSCo-MNHN) (15%)

  • Travailler en collaboration fine avec l’équipe technique de DiSSCo ;
  • Prendre la position de point contact technique au sein du MNHN sur toutes les questions liées au développement des e-services de l’infrastructure DiSSCo ;
  • Partager et proposer d’éventuelles solutions techniques qui permettraient un alignement optimisé des développements réalisés par le MNHN ;
  • Être capable de vulgariser les éléments techniques liés à l’architecture technique de DiSSCo, aux e-services ou à ses développements.

Relations professionnelles :

  • Au sein de la DGD-C : cheffe de produit de l’application MUSE, directeur de projets informatiques de la DGD-C.
  • Autres directions du MNHN : service ingénierie de projet et de partenariats européens, direction de l’innovation numérique et des systèmes d’information.
  • En externe : partenaires français et européens, équipes participant à la construction de DiSSCo, responsables des collections membres et partenaires de Récolnat.

Profil recherché

  • Expérience de la gestion de projets informatiques et des fonctions de chef de produit dans des secteurs comparables ;
  • Expérience professionnelle dans un environnement européen ou étranger ;
  • Capacité à coopérer et communiquer avec un ensemble de structures et de partenaires, et à coordonner des activités et projets transverses, en anglais et en français ;
  • Excellente maîtrise de la communication orale et écrite en anglais (niveau C1 exigé) ;
  • Compétences organisationnelles, notamment dans la gestion des tâches et des calendriers ;
  • Compréhension de l’architecture logicielle d’un système d’information ;
  • Capacité à travailler avec une équipe de réalisation informatique (expérience requise) ;
  • Connaissance générale des droits de propriété intellectuelle liée aux données et à leur utilisation, notamment au regard du RGPD et du cloud européen pour les données ouvertes EOSC ;
  • Connaissance de l’environnement, de l’organisation, de l’activité scientifique et des missions du Muséum ;
  • Autonomie, sens de l’organisation ;
  • Sens du service public ;
  • Esprit d’initiative et de synthèse ;
  • Aptitude au travail d’équipe.

Information(s) complémentaire(s)

Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

Le contrat

Localisation : Jardin des plantes avec des déplacements ponctuels en France et à l’étranger.

Contrat : CDD de 1 an de droit public renouvelable à partir du 1er juin 2024

Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels

Les avantages

Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)

Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté

Restaurant d'entreprise

Prise en charge partielle de votre mutuelle

Un comité social et une association sportive et culturelle

Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités