Assistant juridique (F/H)
- Date limite
- 05-06-2024
- Date de publication
- 06-05-2024
- Contrat
- Poste permanent : Titulaire, Contractuel de droit public
- Catégorie
- B
- Direction / Service
- DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES ET DES ACHATS (DAJA)
- Localisation
- 75 - Paris - Tous sites
Contexte du recrutement et définition de poste
Sous l'autorité du directeur, le (la) titulaire du poste assure les tâches de secrétariat et assistance au service juridique.
Secrétariat du service juridique :
- Préparer les dossiers en vue de leur traitement par les juristes,
- Assurer la saisie et la mise à jour du tableau des conventions,
- Assurer la frappe, la saisie et la mise en forme de documents et courriers,
- Effectuer des tâches de classement et d'archivage de dossiers,
- Assurer la logistique administrative du service,
- Réceptionner, trier et transmettre le courrier,
- Transmettre ou filtrer les communications téléphoniques et assurer le premier niveau de contact entre le service et l'extérieur,
- Accueillir, renseigner et orienter les visiteurs,
- Organiser les déplacements des agents du service (préparation des ordres de mission, réservation des titres de transport et des hébergements),
- Tenir l'agenda du directeur et gérer les rendez-vous,
- Organiser les réunions du service,
- Assurer la saisie et la mise à jour des bases de données du service,
- Assurer le suivi de l'archivage des actes administratifs et la tenue du Recueil des actes du Muséum,
- Diffuser l'information au sein de la direction.
Appui au service juridique :
- Assister le service juridique dans le traitement de ses dossiers, notamment traitement de certains contrats, préparation de dossiers pré-contentieux et contentieux,
- Élaborer et instruire certains actes administratifs,
- Constituer, gérer et enrichir un fonds documentaire juridique,
- Effectuer des recherches documentaires juridiques,
- Participer à la veille juridique.
Profil recherché
- Formation bac +2/+3 en droit ou en assistanat de direction avec des connaissances en droit,
- Bonnes connaissances en droit public,
- Bonne capacité de rédaction et d'expression orale,
- Maîtrise des logiciels de bureautique,
- Maîtrise des techniques de secrétariat,
- Rigueur, écoute, discrétion, organisation, autonomie,
- Sens du contact et courtoisie.
Information(s) complémentaire(s)
Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.
Le contrat
Localisation : Jardin des plantes
Contrat : Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie B ou CDD de 1 an de droit public renouvelable
Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels
Les avantages
Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)
Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté
Restaurant d'entreprise
Prise en charge partielle de votre mutuelle
Un comité social et une association sportive et culturelle
Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités