Coordinateur d'exposition (F/H)


Date limite
05-06-2024
Date de publication
06-05-2024
Contrat
Poste permanent : Titulaire, Contractuel de droit public
Catégorie
A
Direction / Service
DGD MJZ - DIRECTION ET SERVICES TRANSVERSES
Localisation
75 - Paris - Tous sites

Contexte du recrutement et définition de poste

Au sein du Pôle des Expositions, le coordinateur d’exposition a en charge l’organisation et le suivi de la mise en œuvre de projets d’expositions permanentes ou temporaires de la phase d’étude à la livraison en tenant compte de la démarche de développement durable dans laquelle s’est engagé le Muséum.

Sous l'autorité du responsable adjoint du Pôle des Expositions, le coordinateur d'exposition travaille avec un ou des chefs de projet, les concepteurs et les régisseurs associés aux projets.

  • Assurer la coordination entre les différents interlocuteurs de l’exposition et les collaborateurs extérieurs ; 
  • Organiser et animer des réunions et établir des comptes-rendus ; 
  • Participer à l’établissement des budgets prévisionnels sur les projets concernés, puis veiller à leur respect à chaque phase des opérations ;
  • Coordonner les recherches et les négociations sur les éléments de l’exposition ; 
  • Élaborer, rédiger et instruire des consultations, cahiers des charges et marchés publics ;
  • Préparer et coordonner les plannings de réalisation muséographique et organiser la coordination générale de chantier ;
  • Faire le suivi des phases d’exécution (fabrication, travaux) et de réalisation des prestations, s’assurer du strict respect des cahiers des charges ;
  • Accueillir les prestataires, entreprises sous-traitantes et les encadrer lors de l’exécution des travaux ;
  • S’assurer du strict respect des réglementations en vigueur en termes d’hygiène et de sécurité sur les chantiers. Établir des plans de prévention, organiser le contrôle technique des installations ;
  • Vérifier et suivre la réception des ouvrages et remise des DOE complets, mettre en place l’exploitation et la maintenance, préparer la clôture des dossiers ;
  • Organiser et coordonner le démontage des expositions ;
  • Mettre au point les dossiers nécessaires à la reconfiguration en vue de l’itinérance éventuelle de l’exposition ;
  • Participer aux inventaires permettant d’établir le suivi de commande.

Profil recherché

  • Expérience en coordination et planification de projet événementiel, culturel, muséographique, architectural ;
  • Bonne connaissance des différentes phases des projets et des corps de métiers nécessaires à la mise en œuvre des dispositifs ;
  • Capacité à instruire et coordonner plusieurs dossiers simultanément ;
  • Expérience en rédaction de cahiers des charges et législation des marchés publics ;
  • Maîtrise des outils bureautiques (suites Microsoft Office et OpenOffice) ;
  • Connaissance générale des règles de sécurité et d’accueil du public en ERP ;
  • Connaissance générale de marchés de fournisseurs et/ou de prestation de services ;
  • Connaissances en conception muséographique, en dessin technique et en logiciel de DAO (AutoCAD, Illustrator…) sont un plus ;
  • Notions d’anglais ;
  • Sens de l’organisation et rigueur ;
  • Capacité d’initiative et de gestion des situations d’urgence ;
  • Sens du contact, diplomatie et négociation ;
  • Capacité de travail en équipe.

Information(s) complémentaire(s)

Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

Le contrat

Localisation : Jardin des plantes

Contrat : Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie A ou CDD de droit public renouvelable

Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels

Horaires et conditions de travail

Semaine : horaires de bureau.

Sujétions à prévoir occasionnellement en soirées et week-ends.

Week-end et jours fériés : occasionnellement lors d’événements.

Conditions de travail : bureau, déplacements occasionnels.

Les avantages

Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)

Restaurant d'entreprise

Prise en charge partielle de votre mutuelle

Un comité social et une association sportive et culturelle

Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités